• C’est un article global sur l’anime, le manga et le live action.

    Anime

    Anime, Manga et autres

     

    L'anime est divisible en 7 saisons(ou 4) selon ses coupures car il y a des longues périodes de pauses:
     

    La première saison(Gintama) commence donc en 2006 et termine en 2010 avec 201 épisodes.

    La seconde saison(Gintama') commence en 2011(donc un an après) et s'arrête en mars 2012 avec 51 épisodes. 

    La troisième saison(Gintama+) commence en octobre 2012(7 mois après) et s'arrête en 2013 avec 12 épisodes. 

    La 4ème saison(Gintama°) débuterait en Avril 2015 jusqu'en Mars 2016(51 épisodes) composé de petits arcs humoristiques et des deux premiers sérieux qui entament la fin du manga: l'arc du Shogun et du Shinsengumi.

    La cinquième saison(Gintama.) commencerait en janvier 2017(soit 10 mois après) et s'arrêterait le 26 Mars 2017 avec 12 épisodes. Dans cette saison, cela adapte l'arc Rakuyou (ou Yato ou Ryûmyaku, bref plein de nom pour cet arc) qui mène aussi vers la fin du manga/anime, vu que c'est l'avant dernier arc du manga.

    La sixième saison(Gintama Shinsaku) commence en octobre 2017(7 mois après) jusqu'en mars 2018 avec 24 épisodes. Dans cette saison, il y a deux parties: l'Arc Porori ou des oubliés(débute au 329ème épisode jusqu'au 341ème épisode) composé des arcs comiques/légers qui ont été sauté précédemment par la production. Puis la seconde partie Gintama Silver Soul(débute au 342ème épisode jusqu'au 353ème épisode) qui adapte la première partie de l'arc ultime. 

    La septième saison(Gintama Silver Soul 2) est la continuité de l'arc Silver Soul, commence en juillet 2018(4 mois après) jusqu'en octobre 2018 avec 14 épisodes. Dans cette saison, c'est donc la suite de la première partie de l'arc Silver Soul et il commence aussi à adapter la seconde partie de l'arc ultime, il débute à l'arc 354 jusqu'à l'épisode 367. L'anime s'arrête à la moitié du dernier arc, le scan 686. 

    En 2020, les derniers chapitres ont été adapté en deux épisodes (Gintama The Semi Final) et un film(Gintama The Final)
     

    Cependant, la quatrième saison(Gintama°) est, selon crunchyroll, composée de plusieurs arcs entrecoupés par des pauses.

    -Tout d'abord, la première partie d'avril 2015 à mars  2016(51 épisodes) composée de divers petit arc et de l'arc du Shogun et du Shinsengumi.

    -Ensuite, après 10 mois de pause, la saison reprend nommé "Gintama." avec l'arc Rakuyou ou Yato ou Ryûmyaku de janvier 2017 à mars 2017(12 épisodes).

    -Ensuite, cela reprend nommé "Gintama Shinsaku" après 7 mois de pause avec l'arc des oubliés suivi(ou Porori) de l'arc de Silver Soul d'octobre 2017 à Mars 2018(24 épisodes)

    -Ensuite, cela reprend nommé Gintama Silver Soul 2 après 4 mois adaptant la suite de l'arc Silver Soul, de juillet 2018 à octobre 2018.  

    Mais aussi, l'anime peut être divisé en 10 saisons aussi:


    -la première saison serait du 1er au 49ème épisode.
    -la seconde saison serait du 50ème au 99ème épisode.
    -la troisième saison serait du 100ème au 149ème épisode.
    -la quatrième saison serait du 150ème épisode au 201ème.

    *Pause*

    -la cinquième saison serait du 202ème épisode au 252ème.

    *Pause*
    -la sixième saison serait du 253ème épisode au 265.

    *Pause*
    -la septième serait du 266 au 316. 

    *Pause*
    -la huitième saison(ou la continuité de la saison 7) serait du 317 au 328.

     *Pause*
    -la neuvième saison(ou la continuité de la saison 7) serait du 329ème épisode au 353ème épisodes.  

    *Pause*

    -la 10ème saison (ou la continuité de la saison 7) du 354ème au 367ème épisodes.

    *Pause* 

    -Gintama The Semi-final, deux épisodes.

    -Gintama, The Final, film

    Dites vous que les noms des saisons(Gintama, Gintama', Gintama+, Gintama° , Gintama. ou Gintama Shinsaku) n'ont aucune importance, c'est seulement pour marquer les coupures, mais si vous mettez par exemple "Gintama 202 vostfr" vous le trouverez, pas besoin de mettre "Gintama' 01 vostfr".

    Sur ce lien, vous pouvez voir le résumé des épisodes. C’était utile pour moi quand j’ai commencé à regarder l’anime. 

    Sur mon blog, vous pouvez aussi trouver la liste des arcs.

     
    Autres concernant l’anime:
     
    Best of:
     
    Yorinuki Gintama-san: C'est un best-of des épisodes de Gintama (la première série) avec comme différence de nouveaux génériques et la capacité de regarder les épisodes en Haute Définition. Il date de 2010 et fait 51 épisodes. Il reprend des épisodes de 1 à 201.
     
    Yorinuki Gintama-san 2: pareil qu'au-dessus mais pour ceux qui arrivent après 2010, du coup du 202ème jusqu'au 328ème épisode. Il commence en Avril 2017.
     
    Les OAV/OAD et Special Episode:
     
    OAV 1: Gintama: Jump Festa 2005 Special ou Gintama: Nanigoto mo Saiyo ga Kanjin nano de Tasho Senobisuru Kurai ga Choudoyoi: OAV sur le Shinsengumi et les Yorozuya se battant pour une place lors du Hanami(pique niquer sous les cerisiers en fleurs, littéralement "Regarder les fleurs").
     
    OAV 2: Gintama Jump Festa 2008 ou Gintama Shiroyasha Koutan: Cela se passe à la guerre et met en scène Gintoki, Takasugi et Katsura.
     
    Spécial Episode: Gintama Harumatsuri 2010 : Certains personnages de Gintama se réunissent et parlent de leurs "regrets" après les 4 ans de l'anime. Bientôt, ils se disputent pour savoir qui aura le plus de temps d'apparition à l'écran!


    Spécial épisode: Gintama : Shinyaku Benizakura-hen Special: Les personnages se réunissent autour d'une table pour discuter. Shinpachi se plaint de la réutilisation des images de l'anime tandis que Gin-chan termine le gag avec une annonce inutile.
     
    OAV 3: Aizome Kaori hen: En deux épisodes, se passe à Yoshiwara, une drogue de l'amour est répandu, et les Yorozuya ainsi que d'autres personnages en sont les victimes. 

    Monster Trike-hen sorti en 2019: Collaboration avec Monster trike
     
    Films Anime:

     
    Shinyaku Benizakura-hen: Film sur l'arc Benizakura, ajoutant quelques mini scènes, et en HD.
     
    Kanketsu hen: Yorozuya no eien: Un pouvoir mystérieux transporte Gintoki dans un avenir où il n'existe pas. Il se retrouve là dans les rues d'une Edo en ruine. Les seuls gens étant restés sur la Terre désolée sont les pauvres, les Jouishishi qui tentent d'anéantir le gouvernement, les voyous qui profitent du relâchement de la loi, et ceux qui ont obstinément refusé de fuir alors que la fin approchait. Alors qu'il erre, Gintoki rencontre deux jeunes gens. Un jeune homme à lunettes portant un sabre de bois marqué « Lac Touya », réglant son compte à une bande de voyous, puis une jeune femme portant des habits chinois aux mêmes motifs que les siens, accompagnée d'un chien gigantesque : ce sont Shinpachi et Kagura devenus adultes. Il découvre alors petit à petit cet avenir radicalement différent ainsi que la choquante vérité. (Merci Nautiljon pour ce résumé)

    Gintama The Final: Ce film adapte les derniers chapitres du manga. Il suit les deux derniers épisodes OAV nommés Gintama The Semi-Final. 

    Voici le lien du torrent

    Et en téléchargement

    Je vous partage ici les liens torrent des deux épisodes de Gintama The Semi-Final:

    Ep 1

    Ep 2

    Les Films Live:
     

    Anime, Manga et autres


    Un film Live: Silver Soul(2017) adaptant l'arc Benizakura avec celui du scarabée d'or. La réadaptation de l'arc Benizakura est différente de l'anime puisque le shinsengumi se battent aussi.

    Un film live: Okite wa yaburu tame ni koso aru(2018) Il adopte l'arc de la Crise du Shinsengumi ainsi que d'autres avec le shogun.

    Un mini Drama(2017): Mitsuba no Hen (3 épisodes) adaptant l'arc de Mitsuba.

    Un mini drama(2018): Yonimo Kimyou na Gintama-chan (3 épisodes) adaptant des épisodes drôles. 

    Le Manga:

    Anime, Manga et autres

    Gintama est terminé avec 77 tomes

    Vous pouvez lire les scan sur tennis no sensei. C’est la team qui a traduit le manga. 

    Vous pouvez le trouver aussi sur japscan et d'autres sites de lecture de scan.

    L’anime ne suit pas l’ordre des arcs du manga et modifie certaines choses, donc ne soyez pas étonnés en lisant le manga. 

    Les dessins sont moins bien que dans l'anime, surtout car il n'y a pas de couleur. De plus, les dessins au début, que ce soit dans le manga ou l'anime, ne sont pas géniaux mais Sorachi s'améliore.

    D'ailleurs, l'auteur écrit des choses vraiment sympas et drôles entre les chapitres.

    Aussi, le dernier tome est très épais car les derniers chapitres étaient des chapitres mensuels et donc plus longs que les chapitres hebdomadaires. Il y a aussi deux minis poster dedans.

    Vous pouvez trouver les tomes dans les magasins de manga ou sur internet mais vous n'en trouverez probablement pas dans les grandes surfaces.

     

     


    votre commentaire
  • Liste des arcs

    C'est par ordre d'apparition dans le manga

    Numéro de l'arc manga/Numéro de l'arc Anime: Nom de l'arc

    Gros arcs cool et importants / Autres arcs importants pour le scénario / Arcs populaires (ou présentation de personnage)

    Les autres arcs sont des arcs humoristiques visant à approfondir les liens entre les personnages

    Ne regardez pas que les arcs, cet article répertorie les arcs mais pas les chapitres/épisodes qui sont en dehors mais tout autant importants.   

    Ici un lien avec les résumés des épisodes. 

    **********************************************************************************

    1er Arc/1er arc: Harusame 

    Gintoki, Shinpachi, et Kagura enquêtent sur la disparition d'une fille issue d'une riche famille. Mais lors de l'enquête, ils tombent sur une bande d'Amanto nommés «Harusame». Ces pirates spatiaux font passer clandestinement de la drogue et en font leur commerce. 

    Chapitres: 12, 13, 14(3 chapitres)

    Episode: 13 

    Mon avis: C'est un épisode dans lequel on voit pour la première fois, le traumatisme de Gintoki par rapport à la guerre ainsi que la relation familiale des Yorozuya. Katsura et Gintoki forment un beau duo, même si je trouve le combat un peu...rapide, dommage. Donc en gros, si vous aimez des bastons, c'est pas encore vraiment dans cet arc, mais on commence doucement à voir les principaux antagonites(Harusame) et on a la mise en évidence des relations entre les personnages. Après, il y a bien évidemment de l'humour, le début avec l'insistance sur la fille jambon est assez drôle.

     

    2ème arc/2ème arc: Gengai

    Les Yorozuya rencontrent un vieil homme qui construit des robots pour se préparer à un festival. Mais son lourd passé va le forcer à se venger du Shogunat, il est manipulé par un certain Shinsuke Takasugi, un ancien camarade de Gintoki et Katsura...

    Chapitres: 29, 30, 31(3 chapitres)

    Episode: 17

    Mon avis: Il introduit Gengai et Takasugi, donc c'est important pour l'histoire. L'humour est toujours là. Cependant, j'ai vraiment rigolé qu'à partir du moment où Gintoki sent l'odeur de la barbe à papa et quand Kagura joue au couple avec le robot. Elle a trop vu de drama cette petite. On a droit à de l'humour aussi avec Okita/Kagura qui sont énervés qu'on ait gâché leur festival et leur compétition. 

    Sinon, j'aime le passé de Gengai et puis j'aime toujours quand on parle un peu du passé de Gintoki. Ce que dit Gintoki à Takasugi est trop classe. Enfin on a droit au Shinsengumi, toujours avec de l'humour. Donc en gros, un épisode très sympa avec des scènes d'humour très drôles et un peu d'émotion. Puis comme c'est important pour le scénario, vous devez le regarder pour comprendre.  

     

    3ème arc/3ème arc: Rengokukan

    Okita rencontre les Yorozuya et leur demande de le suivre. Ils découvrent le «Rengokukan», un endroit souterrain où se déroulent des combats à mort. Okita leur demande d'enquêter sur ces combats illégaux afin de savoir qui tire les ficelles.

    Chapitres: 42 à 45(4 chapitres)

    Episodes: 27, 28(2 épisodes)

    Mon avis: Cet arc est important car il introduit les Tendoushuu qui sont les principaux ennemis des Jouishishi et même de nos héros. C'est aussi la première fois qu'il y a un mort. Il y a aussi la première alliance Yorozuya/Shinsengumi et le combat est sympa.  Le premier épisode est plus important, mais le second aussi car on voit vraiment l'organisation des Tendoushuu(et aussi vous verrez dans les derniers arcs qu'il est important de se rappeler que Kondo et Matsudaira aient eu un avertissement des Tendoushuu.)

    On voit plusieurs choses dans cet arc sur les personnages. On voit que Okita, malgré son sadisme, est un justicier. On voit aussi pour la première fois que le shinsengumi n'est pas libre car il se doit d'écouter le gouvernement, qui est corrompu. C'est pourquoi il fait appel à Gintoki qui est libre de faire ce qu'il veut.  L'histoire de Doushin est touchante. Je pense que ce que lui dit Gintoki(je trouvais que Gintoki était vraiment doux dans ses propos), c'est parce qu'il lui rappelle son propre sensei. En fait, j'irai même plus loin, peut-être que Gintoki a décidé de continuer à s'occuper de cette affaire, car il s'est reconnu dans les enfants. On voit l'importance de l'âme pour Gintoki, ce qui est important pour la suite de l'histoire. 

    Des faits pas très importants mais qui m'ont plû: on voit Gintoki en train de jouer avec un bébé, c'est vraiment mignon. Puis on découvre que Hijikata est assez perspicace. J'adore l'arrivée des Yorozuya, genre avec une pose et tout, ils devraient faire ça plus souvent.  Le deuxième épisode est très drôle et on y voit un peu tout le monde, c'est sympa. 

     

    4ème arc/4ème arc: Perte de mémoire

    Gintoki est percuté par une voiture, alors qu'il conduisait son scooter. Il se retrouve hospitalisé mais il semble avoir perdu la mémoire. Ses amis vont tout faire pour qu'il la retrouve.

    Chapitres: 50, 51, 52(3 chapitres)

    Episodes: 31, 32(2 épisodes) 

    Mon avis: On voit vraiment la relation entre les personnages et on voit aussi que malgré le fait que Gintoki soit considéré comme un crétin paresseux et un être pas fréquentable, il est aimé. Puis cela change de voir un Gintoki tout gentil, poli, ect...C'est quand même un peu triste.  On peut voir aussi qu'il n'a plus son regard de poisson mort quand il perds la mémoire. Il a probablement ces yeux car il est en quelque sorte mort de l'intérieur à cause de ses traumatismes de guerre mais en les oubliant, il reprends vie.  

     

    5ème arc/6ème arc: Umibozu

     Le nettoyeur interplanétaire Umibouzu arrive à Edo pour arrêter un parasite venu de l'espace. Il en profite pour rendre visite à Kagura, dont il est en fait le père.

    Chapitres: 57 à 64(8 chapitres)

    Episodes: 40-43(3 épisodes) 

    Mon avis: C'est un arc qui m'a fait pleurer. On voit un peu plus la relation entre les yorozuya. Gintoki apprend que Kagura s'est fait piégée et qu'elle est peut être morte mais il va la sauver malgré tout en disant que "C'est ce que sa famille ferait".

    Quand le père de Kagura lui ordonne de venir avec lui et de quitter Gintoki, Gintoki accepte et Kagura le supplie de ne pas l'abandonner. C'est ce moment qui m'a fait pleurer. On voit aussi la relation qu'a Kagura avec son père ainsi qu'une partie de son passé. Quant à Gintoki, il continue à ne pas être honnête avec ses sentiments et est encore dans cet optique de rejeter toutes les personnes qu'il aime. On voit aussi à quel point Shinpachi aime Kagura et Gintoki. 

    Le combat à la fin est vraiment cool. C'est bien de voir que Gintoki tient vraiment à Kagura, car dès qu'il a appris qu'elle était en danger, il a accouru à son secours, malgré qu'elle soit avec son père. Il est aussi celui qui a sû la sauver à la fin et lui redonner la force pour lutter contre le monstre. Umibouzu n'est pas un mauvais père non plus, il tient à Kagura mais il pense qu'elle est comme lui et qu'elle ne peut pas lutter contre son sang de yato. Je trouve Kagura très attachante dans cet arc car son côté enfant est mis en avant. J'ai aimé aussi la rivalité entre Umibouzu et Gintoki. Un de mes moments préférés, c'est quand Gintoki parle avec Umibouzu. Il avoue qu'il ne savait pas ce qu'était une famille puisqu'il n'en a jamais eu et qu'il aurait voulu en avoir une comme la leur. Pour finir, Shinpachi lui dit en pleurant qu'il peut être sa famille s'il le voulait. Puis cet arc se clôt avec, Umibouzu acceptant que Gintoki soit le second père(ou le tuteur) de Kagura.  

     

    6ème arc/7ème arc: Go Ninja

    Katsura fait appel aux Yorozuya, car Elizabeth a été kidnappé(e) par une organisation criminelle qui est sous le contrôle de Toyama Chintarou.  Katsura et les Yorozuya apprennent le ninjutsu avec Sa-chan, afin de sauver Elizabeth. 

    Chapitres: 67-69(3 chapitres)

    Episodes: 43(après la générique de fin)-44(1 épisode 1/2)

    Mon avis: C'est un arc introduisant les ninjas ou les développant comme Zenzou qu'on a rencontré dans l'épisode 37. Il est très drôle mais il n'y a pas vraiment de combats mortels ou de scènes émouvantes.  

     

    7ème arc/8ème arc: Inugami

    Sadaharu se transforme en démon qui dévaste tout sur son passage. Les Yorozuya rencontrent deux soeurs qui sont en fait les anciennes maîtresses de Sadaharu. Elles leur font d'importantes révélations. 

    Chapitres: 71-73(3 chapitres)

    Episode: 45 

    Mon avis: C'est un arc qui explique d'où vient Sadaharu et c'est très important pour la fin du manga. On voit que Gintoki est attaché à Sadaharu malgré qu'il ne le voulait pas au début. C'est mignon.  Cela parle un peu de la responsabilité vis à vis d'un animal et cela critique légèrement l'abandon des animaux. C'est très drôle mais un peu émouvant. 

     

    8ème arc/9ème arc: Querelle de garde d'enfant

    Gintoki découvre un bébé lui ressemblant trait pour trait. Suite à l'inimaginable découverte de cet enfant caché, Gin-san est choqué à vie! Il se retrouve mêlé à un conflit familial.

    Chapitres: 77-80(4 chapitres)

    Episodes: 51-52(2 épisodes)

    Mon avis: Il est vraiment drôle mais aussi émouvant. C'est drôle car ont voit que tout le monde juge Gintoki puisqu'ils pensent qu'il a abandonné une femme enceinte. Puis émouvant car malgré tout, Gintoki s'occupe de cet enfant et il gère. Puis bien sûr, l'histoire de la mère l'est aussi.  Cela me rappelle un peu Beelzebub pour le coup. N'empêche, pourquoi ils ont pensé directement qu'il avait abandonné une femme enceinte ? Il aurait pu ne pas le savoir, même si c'est pour de l'humour, je trouve qu'ils sont parfois injustes avec Gintoki. Tout comme quand Shinpachi et Kagura voient Sacchan dans le lit de Gintoki, c'est une homme adulte, il a le droit de s'amuser ! Enfin, c'est un arc très sympa. Il introduit quand même un futur antagoniste Nizou qu'on verra dans Benizakura.  

     

    9ème arc/5ème arc: Train Samurai

    Shinpachi sauve une jeune femme nommée Tama d'un ivrogne dans le train. Pour le remercier, elle lui envoie un cadeau et une lettre disant qu'elle veut le rencontrer pour vraiment le remercier.

    Chapitres: 85-86(2 chapitres)

    Episodes: 34-35(2 épisodes)

    Mon avis: Il est très drôle mais attendrissant aussi. On voit que Gintoki joue le mentor avec Shinpachi. Puis que Tae, Gintoki et Kagura apprécient vraiment Shinpachi. C'est aussi la première romance de Shinpachi, c'est mignon. 

      

    10ème arc/11ème arc: Benizakura

    Katsura se fait attaquer par un homme du nom de Nizo, travaillant pour Takasugi Shinsuke. Suite à cela, il disparait et Elizabeth vient demander de l'aide aux Yorozuya. D'un autre côté, Gintoki s'est vu confier la mission de chercher le sabre de Benizakura et il se trouve que les deux affaires sont liées. 

    Chapitres: 89-97(9 chapitres)

    Episodes: 58-61(4 épisodes)

    Mon avis: L'un des meilleurs, voir le meilleur arc du manga. C'est le premier arc sombre du manga et je le recommande à tout ceux qui n'aiment pas trop l'humour de Gintama et qui pensent que c'est débile. C'est la première fois qu'on voit Gintoki qui se bat sérieusement et qui se blesse très sérieusement. De plus, le courage de Shinpachi et de Kagura est mis en valeur, même si on l'a déjà vu auparavant, c'est encore plus flagrant. Puis, on peut aussi voir que Elizabeth gère vraiment.

    Et bien sûr, on peut savoir pour la première fois le passé commun de Gintoki, Katsura et Takasugi. Être camarades de guerre, c'est une chose, mais être amis d'enfance, ç'en est une autre. C'est un tout autre lien, ils ont grandi ensemble et vécu toutes les épreuves ensemble. On peut voir le lien fort entre les trois, notamment entre Katsura et Gintoki, mais aussi entre Katsura et Takasugi. Katsura essaie de raisonner Takasugi, mais ensuite, le considère comme un ennemi. Quant à Gintoki il le considère comme tel depuis un moment même s'il est attaché à lui, au fond. Et puis, le combat en duo de Katsura et Gintoki à la fin montre en effet qu'ils ont les même techniques de combats, ils sont totalement synchros.

    J'ai aimé aussi de voir Katsura, seul, avec Shinpachi et Kagura, notamment sa phrase: "S'ils vous arrivent quelque chose, je ne pourrai plus jamais regarder Gintoki en face", enfin un truc du genre. Cela m'a fait pensé: "Oh, même Zura sait à quel point ils comptent pour Gintoki, on dirait un peu l'oncle". D'ailleurs sentiment renforcé par ce que répondent les deux autres, en gros, de les gâter en échange de leur aide. C'est rare quand ils sont ensembles sans Gintoki, donc, j'ai trouvé cela mignon. Et puis, c'est vrai que si Gintoki est leur "père" ou "figure paternelle", alors Katsura peut être un sorte d'oncle pour eux, vu que Gintoki et Zura(et Takasugi) sont au final, comme des "frères" si on considère le fait qu'ils ont été élevé par le même homme.

    Enfin c'est un arc où on a deux morts, elles ne sont pas très importantes mais c'est toujours choquant. Gintama étant un manga comique, c'est plus impactant quand on passe de moments humoristiques à des moments dramatiques avec mort à la fin. C'est un bon contraste.  

     

    11ème arc/10ème arc: Mère

    Une mère vient demander aux Yorozuya de retrouver son fils. 

    Chapitres: 104-106(3 chapitres)

    Episodes: 54-55(2 épisodes)

    Mon avis: On voit le sous chef de Jirocho, l'un des 4 devas de Kabuki, Katsuo, pour la première fois ainsi que les hôtes Kyoushiro et Hachiro. Il est très drôle.  On voit aussi les Yorozuya en hôtes masculins, c'est sympa. On est pas mal surpris pendant les deux épisodes et puis, il y a une petite baston sympathique. 

     

    12ème arc/13ème arc: Yagyuu

    Un étrange personnage fait son apparition et prend Otae avec lui, pour que tous les deux honorent la promesse qu'ils se sont fait étant enfants.

    Chapitres: 110-123(14 chapitres)

    Episodes: 76-81(6 épisodes)

    Mon avis: Il est vraiment génial mêlant action, humour, amour, amitié et famille. Il introduit Kyubei ainsi que la famille/disciple du dojo Yagyuu. On voit que Shinpachi a un complexe sur sa soeur et que Kondo aime vraiment beaucoup Otae(même si c'est pas nouveau). Okita et Kagura se battent ensemble contre un même ennemi. Kyuubei est un personnage très interessant, je l'aime beaucoup. On voit aussi pour la première fois Otae pleurer(ce qui choque tout le monde). Puis Gintoki comme d'habitude est classe. Shinpachi a son heure de gloire aussi dans cet arc. 

     

    13ème arc/15ème arc: Okita Mitsuba

    Venue pour une visite au Quartier Général, voici la grande soeur d'Okita, Mitsuba. Tous ces souvenirs refont surface... et particulièrement le souvenir de ce jour...

    Chapitres: 129-132(4 chapitres)

    Episodes: 86-87(2 épisodes)

    Mon avis: Il est vraiment triste comme arc. La relation entre Kondo, Hijikata et Okita est expliquée est mise en avant. On comprends pourquoi Okita en veut à Hijikata. On voit aussi que finalement, il l'aime bien, cependant il est trop jaloux. Puis enfin, il y a aussi une magnifique et triste histoire d'amour entre Hijikata et la soeur de Okita. Cependant, je trouve que Mitsuba est trop gentille, elle aurait dû s'imposer et faire ce qu'elle avait envie. Puis, Hijikata se permet de penser au bien de Mitsuba mais elle est assez grande pour savoir ce qui est bien pour elle ou pas. C'est quelque chose qui m'a un peu énervé dans cet arc mais je l'ai beaucoup aimé.    

     

    14ème arc/14ème arc: Hardboiled Detective

    Un détective est mis à pied lors d'une affaire. Il va rencontrer les Yorozuya qui vont l'aider à capturer un voleur qu'il traque depuis longtemps. 

    Chapitres: 135-137(3 chapitres)

    Episodes: 84-85(2 épisodes) 

    Mon avis: Il introduit Kozenigata et Haji. C'est drôle, le combat à la fin est vraiment sympa, et puis l'histoire est émouvante. Cependant, c'est un des arcs que j'ai le moins aimé de Gintama. 

     

    15ème arc/12ème arc: Fuyou

    Gintoki fait l'erreur de jeter ses vieux JUMP le jour des déchets incombustibles. C'est là qu'il trouve la tête d'une jeune fille...qui se trouve être un robot.

    Chapitres: 140-146(7 chapitres)

    Episodes: 69-71(3 épisodes)

    Mon avis: Un très bon arc qui introduit le personnage de Tama. Il y avait beaucoup d'action et une histoire très émouvante. La morale est vraiment bien aussi. 

     

    16ème arc/17ème arc: Owee

    Gintoki et les autres ont fait la queue toute la nuit pour mettre la main sur la nouvelle "Bentendo OwEe". Mais avant cela, Katsura et le Shinsengumi apparaissent, et un combat sur la "OwEe" commence.

    Chapitres: 147-149(3 chapitres)

    Episodes: 98-99(2 épisodes) 

    Mon avis: Un arc très drôle avec nos personnages préférés: les Yorozuyas, Katsura et Elizabeth, le Shinsengumi.

      

    17ème arc/16ème arc: Procès de Hasegawa

    Suspecté d'être un voyou et arrêté. Madao, Hasegawa Taizo, (38 ans), veut se laver de tous soupçons. C'est alors qu'apparaît devant lui, un obstacle de taille, le procureur Haga comme plaignant!! Il demande de l'aide à Gintoki.  

    Chapitres: 153-155(3 chapitres)

    Episodes: 94-95(2 épisodes)

    Mon avis: Un arc vraiment drôle mais touchant, selon moi. On voit que malgré tout Gintoki fait tout ce qu'il peut pour aider Hasegawa et que ce dernier fait de son mieux pour sa femme. Gintoki fait un bon avocat tout de même. Cependant j'ai toujours eu du mal avec Hatsu(la femme de Hasegawa) qui l'a quitté car il a perdu son travail et attend qu'il en retrouve un pour revenir avec lui. Normalement, elle aurait dû l'aider. On voit un peu le passé de Hasegawa avec elle et il semblerait que c'était un couple assez solidaire donc je ne comprends pas pourquoi elle agit de la sorte. 

     

    18ème arc/18ème arc: Crise du shinsengumi

    Le Shinsengumi est règlementé par le "Kyokkuchu Hatto" qui est composé de 45 règles strictes. Hijikata, le créateur de ces lois les enfreint les unes après les autres et un homme en profite pour lui porter préjudice. Cependant, d'un autre côté, une mutinerie se prépare.  

    Chapitres: 158-168(11 chapitres)

    Episodes: 101-105(5 épisodes) 

    Mon avis: C'est un arc vraiment génial et important pour le développement du shinsengumi. Très drôle au début mais finalement tragique à la fin, avec la mort d'un personnage tertiaire. J'ai adoré voir le shinsengumi en crise interne et leur fidélité envers Kondo. EPuis, le combat de Gintoki à la fin contre Bansai est excellent ainsi que leur discussion qui aborde légèrement le passé et le lien entre Gintoki et Takasugi. Sinon, Hijikata se transforme en otaku nommé Tosshi et cette deuxième personnalité restera encore un moment même si on ne la voit plus ressurgir. L'histoire de l'ennemi était très touchante aussi et c'était sympa de voir les liens internes du shinsengumi.

     

    19ème arc/20ème arc: Ryugujo

    Menés par Kamenashi qu'ils ont secouru, les Yorozuya se dirigent vers le Ryuuguujou. Cependant, suite à certaines évènements ils ont échoué sur une île apparemment déserte. 

    Chapitres: 174-182(8 chapitres)

    Episodes: 115-118(4 épisodes)

    Mon avis: Un arc très drôle avec les Yorozuya, Hasegawa, Sa-chan, Kyuubei, Katsura et Otae. Katsura et Gintoki sont géniaux à la fin.  Ils sont souvent cool, mais comme dans cet arc, ils ont principalement fait les idiots, la fin était un moment bien plus sympa. J'ai aimé l'histoire de l'ennemi aussi, une histoire belle, romantique et dramatique.  

     

    20ème arc/19ème arc: Chien de garde

    Ojiiki qui a fait venir les Yorozuya dans une magnifique propriété est le chef du groupe Mashiro, Machiro Kaguzo. Les yorozuya doivent faire sortir de sa chambre le fils dépressif qui est devenu un no-life.  

    Chapitres: 184-186(3 chapitres)

    Episodes: 107-108(2 épisodes) 

    Mon avis: Un arc vraiment bon avec de l'action, du sang et une histoire vraiment triste. Puis, on a droit à une jolie phrase de Shinpachi et Kagura en parlant de Gintoki: "il est comme notre famille". Gintoki a quand même était bien blessé dans cet arc, pas autant que dans Benizakura, mais sa blessure n'était pas anodine. J'ai adoré l'histoire, cela parle de lien parent-enfant et fraternel, avec des mafieux ainsi qu'avec les yorozuya. C'est le genre d'arc qui me touche. Il n'y a pas forcément d'importance pour le scénario mais c'est un arc qu'il ne faut pas rater.  

     

    21ème arc/21ème arc: Monkey Hunter

    A la fin de l'été, des gamers aliens attaquent et modifient les membres Yorozuya un par un!! Afin de retrouver ces gamers aliens, les Yorozuya jouent au jeu populaire "Monster Hunter".

    Chapitres: 189-192(4 chapitres)

    Episodes: 121-123(3 épisodes)

    Mon avis: C'est très drôle et puis pour une fois, Hasegawa est fort. Pour les fans de Monster Hunter, je vous le conseille vivement. Un fait pas important mais que j'ai beaucoup aimé: on voit Gintoki avec une clope et mal rasé, je trouvais ça cool. 

     

    22ème arc/24ème arc: Ryokan hanté

    Sur demande d'Otose, Gin-chan et compagnie visitent une source chaude secrète dans les profondeurs d'une montagne enneigée. Ils se retrouvent dans un onsen hanté. 

    Chapitres: 196-201(6 chapitres)

    Episodes: 131-134(4 épisodes)

    Mon avis: Un arc vraiment drôle mais aussi très touchant. On peut y voir Gintoki chanter et jouer du shamisen, rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil. Le combat final est très sympa aussi. On fait un peu d'histoire du Japon aussi puisqu'on voit des fantômes célèbres. 

     

    23ème arc/22ème arc: Correspondance

    Shinpachi trouve une bouteille renfermant une lettre à la plage. Cette lettre est accompagnée de la photo d'une jeune fille, et cette fille cherche un correspondant avec qui parler. Shinpachi décide de répondre, mais ne sachant que dire il va se faire aider par ses aînés. 

    Chapitres: 203-206(4 chapitres)

    Episodes: 126-128(3 épisodes)

    Mon avis: Un arc vraiment trop mignon. Kirara colle parfaitement à Shinpachi, je trouve. J'ai beeaucoup aimé voir les senpais(les grand-frères) aider Shinpachi, j'ai trouvé ça mignon et super drôle. Hijikata est le meilleur quand ça concerne les filles malgré sa débacle avec Mitsuba. 

     

    24ème arc/23ème arc: Kintaro

    Sadaharu à de nouveau perdu l'appétit. Les Yorozuya l'emmènent à un vétérinaire et par la même occasion Kagura s'intéresse au cas d'un vieux chien qui parle et qui veut retrouver son maître avant de mourir, elle se fait aider par Katsura.

    Chapitres: 207-209(3 chapitres)

    Episodes: 129-130(2 épisodes) 

    Mon avis: Une très jolie histoire et triste. Katsura m'a bien fait marrer n'empêche: "J'ai trouvé mon bushido en mourrant par des cousinnets. " La valeur apportée dans cette histoire, c'est que le maître ne veut pas que les gens pleurent sa mort, c'est donc mieux de les faire partir en premier. 

      

    25ème arc/25ème arc: Yoshiwara

    Gintoki rencontre un jeune pickpocket qui veut seulement avoir un entretien en tête à tête avec la plus belle courtisane de Yoshiwara, Hinowa, car il veut savoir si elle est sa mère. Il se trouve que Yoshiwara a une face cachée et Gintoki se retrouve mêlé à des histoires sombres.  

    Chapitres: 210-228(19 chapitres)

    Episodes: 139-146(8 épisodes) 

    Mon avis: Un de mes arcs préférés. Il est génial! Déjà car ça introduit Tsukuyo et Kamui, des personnages qui vont devenir importants par la suite et qui sont très aimés. Ensuite parce qu'il y a beaucoup d'actions et de moments sombres. On va voir Kagura comme on ne l'a jamais vu et Shinpachi qui réussit à la ramener à la raison(oui, elle perd la raison). L'histoire de Hinowa est très belle aussi. Puis, le combat de Gintoki est vraiment éprouvant et impressionnant. Il se fait remarquer par Kamui qui n'a d'intérêt que pour les personnes fortes et ce fait aura une importance plus tard. Evidemment, on sait que Gintoki est fort, c'est le héros après tout. Pourtant, dans ce combat, Gintoki n'a pas réussi à battre son ennemi seul, il a fallu qu'il soit aidé par les Hyakka et Tsukuyo pour le vaincre. 

     

    26ème arc/27ème arc: Coiffeur

    Les Yorozuya sont engagé comme coiffeur et doivent s'occuper de couper les cheveux du shogun, de Kondo et Katsura. 

    Chapitres: 231-232(2 chapitres)

    Episodes: 151-152(2 épisodes)

    Mon avis: Un arc vraiment drôle et très aimé par les fans. Le shogun a encore bien souffert à cause d'eux. Matsudaira est un peu inconscient car il le laisse seul, le pauvre...

     

    27ème arc/26ème arc: Le jeu de la mort du Shinsengumi

    L'étrange et mystérieuse "Jigzaw" a enlevé Hijikata et Okita. La suspicion donne naissance à la peur... un choix extrême... Le jeu de la mort commence pour ces deux-là.

    Chapitres: 233-235(3 chapitres)

    Episodes: 148-149(2 épisodes) 

    Mon avis: Il s'agit d'une parodie du film SAW, avec Hijikata et Okita. La fin est particulièrement drôle!

     

    28ème arc/28ème arc: Otsu

    La garde impériale de Terakado Tsuu au bord de la dissolution?! Une bataille de fan-club pour devenir officiel. 

    Chapitres: 239-245(7 chapitres)

    Episodes: 157-163(7 épisodes) 

    Mon avis: Un arc assez drôle mais un peu long pour ce que c'est. On peut voir Shinpachi vaincre Hijikata, et ça, ce n'est pas rien. Puis voir nos personnages préférés s'affronter dans divers jeux, c'est toujours drôle. Cependant, je le trouve trop long. Quand on voit que des arcs plus importants et sérieux respectent moins le nombre de chapitre en les adaptant en peu d'épisodes, je trouve ça un peu étonnant qu'on ait 7 épisodes pour 7 chapitres. 

     

    29ème arc/29ème arc: Tama Quest

    Un phénomène anormal a lieu dans le corps de Tama, un virus informatique en est à l'origine. Un univers RPG de virus anti-leucocytes est apparu dans le corps de Tama. Gin-san et compagnie se rendent au château afin de rencontrer le Roi Leucocyte.

    Chapitres: 247-251(5 chapitres)

    Episodes: 167-170(4 épisodes)

    Mon avis: C'est un arc très sympa dans lequel on voit que Tama apprécie vraiment beaucoup Gintoki et réciproquement. Notamment par rapport à l'identité du Roi Leucocyte qui est le sosie de Gintoki, c'est vraiment mignon. La relation entre Gintoki et son alter ego est très drôle. 

     

    30ème arc/30ème arc: Araignée rouge

    Alors que Yoshiwara a été sauvé, un homme revient et seme le trouble dans Yoshiwara notamment auprès de Tsukuyo.  

    Chapitres: 254-262(8 chapitres)

    Episodes: 177-181(5 épisodes)

    Mon avis: C'est un arc très sérieux comme Yoshiwara. On voit encore des points communs entre Tsukuyo et Gintoki. Puis on nous montre le côté sombre de Gintoki par rapport à son maître et on voit un peu plus le passé de Gintoki. Et puis, enfin, je trouve en le revoyant que Gintoki et Tsukuyo vont vraiment bien ensemble quand même, Gintoki lui a dit des choses qui fait vraiment penser qu'il l'aime beaucoup(plus que les autres filles, comme Otae ou Sa-chan). C'est bien aussi qu'on sache un peu plus sur Tsukuyo. 

     

    31ème arc/31ème arc: Arc du Top des Personnages

    Le top des personnages de Gintama est tombé. Cependant un inconnu s'en prend à ceux qui ont un chiffre au dessus du top 20. 

    Chapitres: 265-268(4 chapitres)

    Episodes: 182-184(3 épisodes)

    Mon avis: Un arc vraiment drôle avec beaucoup de n'importe quoi. On apprend le top des personnages, mais aussi, on voit la réaction des personnages par rapport à cela, ce qui est épique et original. 

     

    32ème arc/32ème arc: Rokkaku

    Okita est attaqué par une fille, c'est lié à l'affaire Rokkaku où il semblerait il aurait tué son père. Kagura va se retrouver embarquer dans cette histoire. 

    Chapitres: 270-272(3 chapitres)

    Episodes: 186-187(2 épisodes) 

    Mon avis: C'est un arc dans lequel on voit Okita dans une affaire délicate et on nous montre son côté gentil aussi. Puis, on voit la relation de Kagura/Okita s'améliorer. On a droit aussi à des combats, donc c'est vraiment sympa.

     

    33ème arc/33ème arc: Les chats de Kabuki

    Gintoki est transformé en chat, il découvre la vie des chats et rencontre des connaissances aussi transformées.  

    Chapitres: 275-279(5 chapitres)

    Episodes: 190-192(3 épisodes) 

    Mon avis: C'est un arc drôle mais aussi émouvant avec le passé de Hoichi. Pour les amoureux des chats ou pas, c'est à ne pas manquer. 

     

    34ème arc/34ème arc: Onmyuji ou Divination

    Cet arc est centré sur la famille de Ketsuno Ana qui sont des Onmyuji ou des personnes pouvant faire de la divination, employer des esprits ou les chasser.  

    Chapitres: 282-289(8 chapitres)

    Episodes: 195-199(5 épisodes)

    Mon avis: C'est un arc qui nous permet d'en savoir plus sur Ketsuno Ana. Gintoki peut enfin rencontrer son idole, c'est drôle de le voir en mode fan. Le passé des deux onmyojis est vraiment émouvant et leur amour pour Ketsuno Ana est vraiment touchant. Shinpachi a eu son premier baiser et c'était vraiment très drôle. Shinpachi a beau être plus rationnel et sérieux que les autres, il part parfois dans des délires que les autres personnages ne comprennent pas. 

     

    35ème arc/35ème arc: Père Noël

    Kagura ecrit une lettre à son père en lui demandant si le père Noël existe vraiment. Celui ci vient exprès pour continuer à lui faire croire. Mais il n'est pas le seul à vouloir le faire, Gintoki, son père de substitution y avait pensé aussi. Et d'autres, qui eux veulent seulement se déguiser.

    Chapitres: 290-292(3 chapitres)

    Episodes: 200-201(2 épisodes)

    Mon avis: C'est un arc très drôle qui montre encore une fois que Kagura et Gintoki sont comme père et fille(je le précise, car je trouve vraiment exagéré les gens qui les mettent en couple alors qu'on voit bien qu'ils ont une relation père-fille). C'est mignon aussi de voir Kagura en mode enfant innocente, elle est vraiment trop craquante comme ça. 

     

    36ème arc/38ème arc: 4 Devas(ou arc d'Otose / de Jirochou)

    Une jeune femme vient voir Gintoki. Celle-ci l'appelle Aniki et son but est de faire de Gintoki le chef d'un clan. Il se trouve qu'elle est la fille d'un des 4 devas et qu'elle veut déclencher une guerre entre les 4. 

    Chapitres: 297-309(13 chapitres)

    Episodes: 210-214(5 épisodes) 

    Mon avis: Ce qui est le plus marquant dans cet arc, c'est qu'on connaît enfin l'origine de la relation entre Gintoki et Otose. Ils ont une relation forte et on le voit surtout parce que pour la première fois, Gintoki est furieux. D'habitude quand il se bat sérieusement, il dit des phrases quand même, il fait la morale à son ennemi, il l'insulte ou se moque, mais là, il ne parlait pas et ne faisait que se battre avec violence et rage. Ce qui est bien aussi, c'est le fait de voir tous les habitants de Kabuki se battre tous ensemble pour aider Otose et Gintoki. C'était une belle alliance. J'ai adoré le passé d'Otose aussi même si ça ressemble presque à un drama avec un triangle amoureux. On revoit Gintoki en mode: je rejette tout le monde pour les protéger et je vais me battre seul. Cependant, on voit que Shinpachi et Kagura ont muri car ils le grondent et l'empêchent de créer cette barrière.  Oh et puis, on voit que Shinpachi est devenu fort. Il a battu Pirako à un contre un alors qu'elle est connue pour faire des massacres. Franchement, j'ai tout aimé dans cet arc, la seule chose que je reprocherai,  c'est une chose illogique. Comment se fait-il que le Shinsengumi ne soit pas intervenu(alors que c'est un évenement tout de même important) et pareil pour Katsura ? Il est toujours là quand il n'y a pas besoin et là, il n'était pas là, j'ai trouvé ça un peu illogique et dommage. Ca aurait été cool une grande alliance avec les habitants de Kabuki, Shinsengumi et Jouishishi. 

     

    37ème arc/39ème arc: Jugem

    La famille impériale a demandé à la famille Yagyuu d'élever le petit singe du cousin de l'empereur qui est infernal.  

    Chapitres: 314-315(2 chapitres)

    Episodes: 221-222(2 épisodes) 

    Mon avis: C'est un arc dans lequel on voit Kyuubei d'une autre façon. Elle s'attache à ce petit singe mignon et ça la rend du coup plus féminine. Puis, ce que j'ai aimé le plus, c'est quand Gintoki utile le réseau Yorozuya et demande à tous ses proches de l'aider. Franchement, comme je le disais au dessus, c'était ce qui était dommage mais ici, ils l'ont bien utilisés. On voit que Gintoki a un large réseau maintenant. Bon, reste à savoir comment il se rappellait des numéros de tout le monde, même de Hasegawa qui vit dans le parc mais c'est souvent le cas dans les mangas/séries/films, on voit des personnages appeler d'autres personnages sans avoir le numéro avec eux. 

     

    38ème arc/37ème arcLunettes

    Gintoki casse les lunette de Sa-chan. Il se sent obligé de lui en racheter une nouvelle paire, cependant ces nouvelles lunettes ne correspondent pas aux yeux de la ninja. Celle ci se fait finalement attaquée et les Yorozuya ainsi que Hattori vont la protéger. 

    Chapitres: 318-321(4 chapitres)

    Episodes: 207-208(2 épisodes)

    Mon avis: C'est un arc vraiment drôle mais aussi assez mignon dans le sens où on voit que malgré tout, Gintoki tient à Sa-chan. Le combat était sympa et ce que dit Sa-chan est génial. 

     

    39ème arc/36ème arc: Ellipse de 2 ans

    Après l'arrêt de la série, deux ans se sont passé et beaucoup de changement ont eu lieu.  

    Chapitres: 324-326(3 chapitres)

    Episodes: 202-203(2 épisodes)

    Mon avis: Un arc très drôle. C'est sympa de voir les personnages avec un autre physique et comment ils seraient dans deux ans. On a eu droit à du Oki/Kagu. Bon après,c'est devenu du n'importe quoi (Katsura qui est transexuel et qui a un enfant avec Kondo par exemple) mais c'est la source même de Gintama. 

     

    40ème arc/44ème arc: Scandale

    Gintoki se réveille après une soirée arrosée et il est nu dans une chambre d'hôtel. Il se rappelle de rien et découvre par surprise qui est l'heureuse élue. 

    Chapitres: 336-339(4 chapitres)

    Episodes: 239-240(2 épisodes)

    Mon avis: C'est un arc vraiment à mourir de rire mais qui montre aussi que Gintoki est stupide s'il croit quelque chose comme ça. Cela confirme de nouveau que Gintoki a déjà fait ce genre de chose avec des femmes avant et qu'il a déjà eu des coups d'un soir suite à l'alcool puisqu'il a cru l'avoit fait. Puis c'est sympa de voir que malgré tout, il sait prendre ses responsabilités. Le pire, c'est quand même avec Otose et Hasegawa... Et puis la fin est le plus drôle. Quand tout le monde se revoit en vidéo et recommencent le moment où il apprends la vérité et on voit en parallèlle Gintoki qui compte bien se venger. 

     

    41ème arc/40ème arc: Prison

    Gintoki a fait l'erreur d'insulter un agent de sécurité et il se retrouve donc derrière les barreaux. Il fera la connaissance d'un vieillard qui souhaite revoir son fils mais le policier qui dirige la prison abuse de ses pouvoirs et joue avec les prisonniers. 

    Chapitres: 340-342(3 chapitres)

    Episodes: 225-226(2 épisodes) 

    Mon avis: Cet arc est drôle mais aussi assez touchant avec l'histoire du vieil homme et du gardien. Cela m'a rappellé quand Katsura a aussi été emprisonné dans l'épisode 110(d'ailleurs on y voit un petit flashback). Lui et Gintoki sont vraiment pareils. C'était vraiment sympa de voir Gintoki en prison et devenir le chef de la prison. 

      

    42ème arc/43ème arc: Vacance

    Les Yorozuya partent en vacance au ski et retrouvent le shinsengumi qui accompagnent le shogun. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu et ils se retrouvent perdu dans la montagne enneigé. 

    Chapitres: 344-346(3 chapitres)

    Episodes: 237-238(2 épisodes)

    Mon avis: C'est un arc vraiment amusant. Faut dire qu'avec tous ces personnages, la situation ne pouvait que dégénérer. Le shogun est encore une fois maltraité mais montre sa bienveillance. Le shinsengumi aurait dû remarquer la proximité entre Gintoki et Katsura mais puisque c'est un arc comique, Sorachi a fait en sorte qu'ils ne le voient pas même si c'est un peu dommage. 

     

    43ème arc/41ème arc: Love Choris

    Shinpachi a une petite amie, mais en réalité, c'est une petite amie virtuelle. Gintoki se retrouvent embarquer dans ce monde de jeu virtuel. 

    Chapitres: 347-350(4 chapitres)

    Episodes: 228-229(2 épisodes)

    Mon avis: C'est un arc drôle et aussi très mignon. On voit que Gintoki a de l'expérience et semble aimer les tsundere. En tout cas, cet arc est très sympathique.

     

    44ème arc/42ème arc: Renho

    Elizabeth a disparu. Katsura enquête avec les Yorozuya.  

    Chapitres: 353-360(8 chapitres)

    Episodes: 232-236(5 épisodes) 

    Mon avis: C'est un arc dans lequel onn apprend beaucoup de chose sur Elizabeth, c'est vraiment sympa de voir qui il est vraiment. On a aussi confirmation que Katsura sait que Elizabeth est un homme vu qu'il parle "d'amitié entre hommes" et parle de lui au masculin. Par contre, depuis quand il le sait, je ne sais pas. Ensuite, on voit pour la première fois Katsura, Gintoki et Sakamoto ensemble. Ils sont vraiment intenables tous les trois mais c'est un bon trio. J'ai aimé aussi de voir l'amitié entre Katsura et Elizabeth, les choses qu'ils ont dites sont vraiment mignonnes. Puis la fin est vraiment touchante (même si elle est assez drôle aussi) quand on voit Gintoki qui vient jouer au Uno avec Katsura car il n'a plus Elizabeth (puis ensuite les autres les rejoint). C'est aussi là qu'on se rend compte qu'avant que Sakamoto donne Elizabeth à Katsura, il a dû se sentir bien seul.. Bref, un bon arc sur Katsura et Elizabeth. 

     

    45ème arc/45ème arc: Host Club

    Kyoshiro demande aux Yorozuya de venir l'aider et ils se transforment en hôtes. 

    Chapitres: 362-364(3 chapitres)

    Episodes: 241-242(2 épisodes)

    Mon avis: Un arc bien drôle où on peut voir que Gintoki sait quand même s'y prendre avec les filles (si seulement il n'y avait pas eu Kondo) et que Hijikata et Okita sont trop bien en host. C'était vraiment sympa de voir les garçons en host avec les filles de Gintama qui en profitent bien. 

     

    46ème arc/46ème arc: Epine

    Hijikata reçoit un assistant de la prestigieuse famille Sasaki. Il se trouve qu'il est désobéissant, et lié à des affaires de Jouishishi.  

    Chapitres: 365-370(6 chapitres)

    Episodes: 244-247(4 épisodes)

    Mon avis: C'est un arc vraiment poignant. On y rencontre le Mimawarigumi avec Isaburo Sasaki et Imai Nobume, et surtout, on apprend le passé de Hijikata. Je trouve que son histoire est vraiment touchante et que sa relation avec le jeune Tetsu est vraiment mignonne car on voit bien qu'il agit comme son grand frère. J'ai beaucoup aimé de voir Gintoki revenir en Joui et surtout annoncer lui même qu'il est le célèbre Shiroyasha. En effet, le shinsengumi ne le savait pas encore. Gintoki était trop stylé dans cet arc. On a aussi une brève apparition de Takasugi (ce gars est partout). 

     

    47ème arc/47ème arc: Kintama

    L'identité de Gintoki a été volé par un certain Kintoki. Comment va t'il faire ?

    Chapitres: 372-380(9 chapitres)

    Episodes: 253-256(4 épisodes) 

    Mon avis: C'est un arc qui est selon moi assez triste. Il introduit le personnage de Kintoki. J'ai beaucoup aimé certaines scènes comme quand Sadaharu et Tama retrouvent Gintoki et que Sadaharu vient faire un calin à Gintoki pour lui montrer qu'il le reconnait. J'ai aussi aimé la fin une fois que tout le monde se rappelle de lui. Il y avait juste Kabuki-chou mais j'aurai aimé voir le shinsengumi qui eux aussi aurait oublié Gintoki mais cela reste un arc assez sympa qui met en avant les liens qu'ont les gens avec Gintoki. 

     

    48ème arc/48ème arc: Courtisane du pays

    Gintoki est invité à Yoshiwara pour rencontrer la plus prestigieuse courtisane de Yoshiwara pour le remercier. Il se trouve que c'est une vieille femme qui arrive à la fin de sa vie et qui voudrait revoir l'homme de sa vie qui se trouve habiter dans un endroit hors d'accès. 

    Chapitres: 386-399(14 chapitres)

    Episodes: 257-261(5 épisodes)

    Mon avis: C'est un des meilleurs arcs selon moi. Quand on connait la suite de l'histoire de Gintama, revoir cet arc nous fend le coeur. Le shogun est tellement génial! 

    C'était sympa de voir le shinsengumi et le mimawarigumi ensemble. Et surtout, on voit le côté sombre de Gintoki par rapport à son passé. On apprend un peu plus ce qui s'est passé pour son maître, Tsukuyo aussi d'ailleurs. On rencontre Oboro qui est un des principaux antagonistes de Gintama. Et puis, l'histoire est vraiment touchante comme toujours. J'ai aussi aimé la fin avec Gintoki et Takasugi (oui il apparait à la fin) qui disent chacun à leur tour: Passe le bonjour à Sensei de ma part. (D'ailleurs dans l'épisode 265, on voit que Katsura était venu aussi à la fin et il sort aussi cette phrase, mais ça se voit que Sorachi voulait juste rigoler du fait que le pauvre Katsura a été délaissé alors que ça parlait de leur Sensei). 

     

    49ème arc/49ème arc: Style de sabre rayon laser

    Pour relancer son dojo, Otae renoue avec un ancien professeur qu'elle croyait disparue. Mais cette personne maîtrise une nouveau style à l'épée d'une technologie futuriste et cache un mystérieux secret. 

    Chapitres 403-410(8 chapitres)

    Episodes: 262-264(3 épisodes)

    Mon avis: Un arc assez sympa, assez drôle et touchant. On voit que Gintoki est vraiment comme le grand frère de Shinpachi(même s'ils le nient tous les deux) et c'était vraiment triste pour Shinpachi et Otae. On découvre un peu plus leur passé. Ce qui était sympa aussi, c'est de voir Gintoki prendre le mauvais rôle mais en parallèle pour Shinpachi, il est allé jusqu'à supplier à genoux le shinsengumi. Cela prouve l'affection que Gintoki éprouve pour Shinpachi.  

     

    50ème arc/54ème arc: Confessions

    Gintoki découvre une nouvelle façon de découvrir des mensonges(et de gagner de l'argent) et ouvre une salle de confession avec Tama.  

    Chapitres: 412-415(4 chapitres)

    Episodes: 283-284(2 épisodes)

    Mon avis: Un arc très drôle qui finit avec une bonne morale sur comment être leader et avec une phrase énonciatrice pour les futurs arcs. Vraiment, j'aime Sho-chan. La fin est très marrante. On voit encore la stupidité de Katsura. J'adore quand il va se plaindre auprès de Gintoki, en prison: je ne veux plus être leader, faisons un groupe de musique tous les deux. Il m'a fait de la peine quand les autres préfèrent le shogun à lui même si finalement c'était de la comédie, et si Katsura s'énervait autant c'est parce que justement, c'était le shogun. Je trouve ça vraiment bien, et on voit un truc important pour la fin, quand le shogun parle de celui qui périra en premier et de celui qui s'occupera de gouverner le monde. Je trouve ça bien qu'il y ait un fil conducteur comme cela.

     

    51ème arc/61ème arc  Petit ami de Kagura

    Kagura a un petit ami au plus grand déplaisir de Gintoki et Umibouzu. 

    Chapitres: 419-422(4 chapitres)

    Episodes: 329-330 (2 épisodes)

    Mon avis: Il est très drôle et attachant. On peut voir(en déplaise aux fan de GinKagu) que Gintoki considère Kagura comme sa fille vu comment il est autant papa gâteau que Umibouzu. Je regrette juste qu'Okita ne soit pas là, j'aurai voulu voir sa réaction

     

    51ème arc/63ème arc: Excalibur

    Gintoki se retrouve avec un sabre pouvant parler et qui se trouve être un amanto et qui recherche sa compagne. 

    Chapitres: 424-429(6 chapitres)

    Episodes: 334-336 (3 épisodes)

    Mon avis: Un arc très marrant mais aussi émouvant. L'histoire du sabre est vraiment belle. Puis on a droit à un mini combat Okita contre Gintoki, même s'il a été interrompu. 

     

    52ème arc/62ème arc: Sans abri

    Ikumatsu continue à attendre un certain client qui avait promis à son mari de venir chaque année au jour de l'an, mais il a disparu. Katsura décide de l'aider à retrouver cet homme avec l'aide de Gintoki.

    Chapitres: 431-433(3 chapitres)

    Episodes: 331-332(2 épisodes) 

    Mon avis:  Comme j'aime le couple Katsura/Ikumatsu, c'est un arc que j'adore. C'est mignon, puis on a quelque révélation venant de Gintoki sur Katsura ainsi que plus d'informations sur Ikumatsu. Sinon, il y a aussi un combat bizarre et loufoque. C'est un arc drôle, un peu romantique et émouvant.  

     

    53ème arc/52ème arc: Dekoboko ou l'arc d'échange de genre

    Kabuki est touché par un rayon et tout le monde change de sexe, et ce après un voeu de Kyuubei. 

    Chapitres: 437-441 (5 chapitres)

    Episodes: 275-277(3 épisodes)

    Mon avis: La plupart des gens ont adoré cet arc. Je l'ai beaucoup aimé aussi mais pour moi, c'est pas le meilleur. Cependant, il est vraiment drôle. C'était sympa de voir que les filles étaient plus badass en homme que les hommes eux-même. 

     

    54ème arc/64ème arc: HDZ48

    Kagura et Otsu démarre un groupe d'idole, en réponse un groupe d'idole de la galaxie les défie. 

    Chapitres: 445-449(5 chapitres)

    Episodes: 337-339(3 épisodes)

    Mon avis: C'est un arc très drôle dans lequel on voit Kagura en idol et Gintoki en manager. Kagura semble être douée pour être idole(que même la mère d'Otsuu regrette un peu qu'elle ne puisse pas continuer). Puis le groupe d'idole de la galaxie...c'est dommage pour une chose, c'est que cela se base plus sur les fan-meeting que sur des chansons. 

     

    55ème arc/51ème arc: Réunion des anciens patriotes

    Les anciens Joui sont réuni pour une fête de commémoration et se souvenir d'un certain Kurokono. 

    Chapitres: 452-454 (3 chapitres)

    Episodes: 271-272(2 épisodes)

    Mon avis: C'est bien quand Katsura, Gintoki et Sakamoto sont réunis. Puis Kurokono a l'air tellement cool, j'aimerai bien qu'il revienne plus tard dans la série, même si c'est un personnage de parodie. J'ai adoré le fait qu'on les appelle la génération des miracles comme dans Kuroko, le pire c'est que c'est un peu le cas. Puis revoir les gars pendant la guerre, ça fait toujours plaisir. Le moment où Takechi arrive pour donner un message de Takasugi est vraiment drôle car entre le flashback et ses messages, on se rend compte que Takasugi n'est pas juste un gars qui veut détruire le monde. C'est aussi un gars qui offre des yakult à tout le monde, quel homme généreux. 

     

    56ème arc/57ème arc: La malade imaginaire

    Gintoki et Shinpachi prenne le parasol de Kagura car il fait trop chaud, celle ci en tombe malade, et décide d'exagerer un peu, mais sa blague est prise au sérieux. 

    Chapitres: 457-459(3 chapitres)

    Episodes: 296-297(2 épisodes)

    Mon avis: Un arc bien drôle mais aussi attendrissant au début car on voit que Gintoki s'inquiète réellement pour Kagura. Par la suite, je suppose qu'il exagère vu qu'il jouait la comédie, je pense qu'il l'a compris à partir du moment où il a vu son gros ventre voir un peu avant. Peut-être qu'il ne le savait pas et l'a appris quand elle a enfin pu le dire mais si c'est le cas, il aurait dû contacter Umibouzu donc, je reste persuadée qu'il savait qu'elle n'était pas si malade que ça. 

     

    57ème arc/53ème arc: La faucheuse

    Gintoki rencontre la faucheuse qui lui demande de l'aider à se faire seppuku. Il se trouve que ce n'est pas vraiment une faucheuse et que c'est mêlé à une affaire de meurtre et au passé de Gintoki. 

    Chapitres: 463-469(7 chapitres)

    Episodes: 279-281(3 épisodes)

    Mon avis:  Un arc génial avec beaucoup de références à Bleach.  Okita m'a fait rire avec son entrée en scène, surtout avec du OkiKagu. Par contre, même si je l'ai lu en manga avant, les explications étaient dures à comprendre dans l'anime. J'ai dû me les regarder deux fois pour comprendre (ce que dit Gintoki à Asaemon quand il cite son père, et l'explication de Okita).

    Le dernier épisode était génial, contente de voir Takasugi (sa dernière phrase était excellente "Soit tu te feras tuer par lui, soit par moi, mystère". Il est drôle quand il s'y met Takasugi). Puis on a vu un autre antagoniste principal Nobu Nobu, qui est très important pour la fin. L'histoire est très intéressante mais j'ai trouvé que Shinpachi et Kagura étaient stupides dans cet arc. Quand ils apprennent que Gintoki a été condamné à mort, ils se demandent quel crime il a pu commettre alors qu'ils savent très bien que c'est un légendaire jouishishi. C'est pour l'humour mais ça les rend stupides. 

     [SPOIL DERNIER ARC] N'empêche,quand on connait le passé de Gintoki avec son maître, je trouve que Asaemon et Gintoki sont similaires. Et c'est dommage qu'ils ne le mettent pas en avant, car après tout, ils ont vécu la même chose. Gintoki devait ressentir la même chose que Asaemon, c'est peut être la raison pour laquelle il est autant touché (même si bon, il aurait aidé quand même), mais je trouve que c'est pas assez mis en avant.[FIN SPOIL]

    Oh, puis là, ça confirme pour l'âge que je donnais à Gintoki (oui car on sait juste qu'il a plus de 20 ans et même si tout le monde s'en fiche, moi ça m'importe beaucoup l'âge des personnages). Je pense donc qu'il a 28 ans enfin qu'il a entre 26 et 30. Quand il a été en prison par Yaemon, il semblait plus jeune que le jour où on le voit discuter de courtisanes avec Sakamoto, Katsura et Takasugi lors de l'arc des souvenirs (je pense à ce moment là, il devait avoir 16 ans car on fait ce genre de chose qu'à partir d'un certain âge et qu'il semblait déjà adulte). Cependant, dans le dernier épisode de l'arc, on apprend pourquoi Gintoki s'est fait arrêté et il semblait avoir minimum 16 ans de nouveau(enfin être plus âgé que dans le flashback où on le voit se faire torturer). Du coup, en effet, je pense qu'il avait 16-18 ans. C'était probablement après la guerre puisqu'il était seul. D'ailleurs, il était dans le même état que le jour où il a rencontré Otose donc il venait de s'enfuir quand il l'a rencontré. Je sais que ça n'interesse personne mais j'aime quand on sait les choses chronologiquement. 

     

    58ème arc/54ème arc: Echanges d'âmes

    Gintoki et Hijikata échangent leurs âmes. 

    Chapitres: 470-476(7 chapitres)

    Episodes: 287-289(3 épisodes)

    Mon avis: C'était très drôle, notamment le quatuor Elizabeth/Katsura/Kagura/Okita. La morale par rapport aux leaders est très sympa. Hijikata a réussi à créer un Yorozuya élargit et a même convaincu Katsura d'y entrer. Je me demande comment a été la rencontre entre les deux pendant qu'il était dans le corps de Gintoki ou comment ça se passait à la maison avec Kagura. C'est dommage qu'on n'ait pas pu voir un peu plus les deux personnages dans leur quotidien. On peut voir que finalement, Hijikata et Gintoki se ressemblent beaucoup mais ont une façon de gérer leur subordonnés différemment. Et d'après ce que m'a fait remarquer une fan du blog, Dozaemon, le chat avec l'âme de Gintoki, a tous les côtés de Gintoki par rapport à la guerre, comme le fait de se battre corps et "âme" pour protéger son maître (qui à l'occurence est Otae). D'ailleurs, Gintoki le dit à Hijikata mais je trouve ça intéressant car tous les mauvais côtés de Gintoki n'étaient plus avec lui, il était en quelque sorte libéré de ses fardeaux.  

     

    59ème arc/55ème arc: Kaientai

    L'arc est basé sur le passé de Sakamoto et Mutsu. 

    Chapitres: 477-480(4 chapitres)

    Episodes: 290-291(2 épisodes)

    Mon avis: On apprends à mieux connaître Sakamoto, ainsi que sa relation avec Mutsu. C'était vraiment sympa de voir Sakamoto sérieux. C'est la première fois où on le voit sérieux et je suis sûre que de nombreuses personnes vont apprécier. On apprends aussi comment le Kaientai a été créé et aussi, le principe du commerce. Sinon, ce qu'il dit sur Mutsu, ça sonne vraiment comme un truc romantique (surtout ce que dit Gintoki à la fin: t'as fais tout ça pour une femme). Mais je trouve que ce qu'il dit sur Mutsu et vice-versa, ce qu'elle dit sur Sakamoto est vraiment trop touchant. En tout cas leur amitié est vraiment sympa. 

     

    60ème arc/50ème arc: Temps Suspendu

    Gintoki se voit confier l'horloge du temps mais la casse. Les Yorozuya sont les seuls pouvant bouger. 

    Chapitres: 484-485(2 chapitres)

    Episodes: 266-267(2 épisodes)

    Mon avis: Un arc très drôle où on peut voir la force de monstre de Otae. Pas vraiment d'avis, mais ne serait ce que pour voir les Yorozuya faire des sauts dans le temps, c'est cool.

     

    61ème arc/56ème arc: Afro

    Katsura infiltre le Shinsengumi et rencontre Saitou Shimaru qui ne parle jamais. Il est le capitaine de la troisième unité du shinsengumi. 

    Chapitres: 488-491(4 chapitres)

     Episodes: 294-295(2 épisodes)

    Mon avis: Cet arc est vraiment très sympa. On découvre le personnage de Saitou Shimaru qui est fort et touchant. Katsura est aussi extrêmement cool, notamment à la fin. Gintoki et les autres étaient très drôles quand ils essaient d'aider Saitou à la fin. Katsura qui devient un shinsengumi, c'était vraiment sympa à voir (en plus, il faisait capturer des Joui), il s'y est vraiment cru au jeu. Le pire, c'est que son plan aurait pû marcher si Gintoki ne s'en était pas mêlé. Bref, un arc bien drôle et touchant, surtout quand on découvre pourquoi Saitou ne pouvait pas parler. 

     

    62ème/Adaptés en OAD: Potion d'amour

    Un bussness de potion d'amour a lieu à Yoshiwara. Cependant les potions tombent et Gintoki, Shinpachi et Kagura la sentent, ainsi que Tsukuyo, et d'autres.  

    Chapitres: 492-497(6 chapitres)

     Episodes: 2 OAD (Aizomi Kaori-hen)

    Mon avis: Un arc qui est centré sur l'amour avec beaucoup d'humour. Il plaîra aux fans de Gintoki/Tsukuyo. Voir Gintoki en lover, c'est excellent. C'était aussi marrant de voir les autres personnages tomber amoureux. Sinon, l'histoire de l'antagoniste est mignonne puisque tout ce qu'elle voulait, c'était recevoir de l'amour et retrouver l'homme de sa vie.  

     

    63ème arc/65ème arc: Esprits Gardiens

    Shinpachi change de lunette et peut voir tous les esprits gardiens de chacun, et comment ils interragissent pour faire gagner leur protégé dans une compétition de sport. 

    Chapitres: 499-501(3 chapitres)

     Episodes:  340-341

    Mon avis: C'est seulement un arc comique qui nous fait aussi comprendre certaines choses sur nos personnages. Cependant, cela reste juste un arc comique.  

     

    64ème arc/58ème arc: L'assasinat du Shogun

    Le shogun est menacé, Matsudaira emploie les manières fortes en demandant à tout le monde(shinsengumi, mimawarigumi et yorozuya) de l'aider à le protéger. 

    Chapitres: 502-524(23 chapitres)

     Episodes: 300- 307(8 épisodes)

    Mon avis(très long): C'est le début de la fin de Gintama. Des combats épiques, le passé de Gintoki plus détaillé (et vraiment poignant), des alliances qui se font, un peu d'humour, et une fin vraiment triste qui change la vie des personnnages de Gintama (au point que de revenir dans un arc drôle est impossible).  

    On y découvre la personnalité de Shouyou (jusqu'à maintenant, on savait seulement à quoi il ressemblait et que c'était leur maître) et plein d'autres choses. J'ai adoré l'épisode 304 vu que c'est l'épisode avec les flashback. 

    L'épisode 305=l'épisode le plus choquant de Gintama. J'ai vu le 305 en VO à la TV, j'ai pleuré. 4 heures après, je le regarde en vostfr et je pleure encore.

    Et encore, j'ai lu le scan donc je m'y attendais, mais je pleurais même avant que ça commence car je savais ce qui allait arriver. Pour moi, la mort de Shouyou, est l'un des moments les plus choquants de tout Gintama. Tout le monde savait qu'il était mort depuis Benizakura et tout le monde savait aussi qu'il avait été exécuté mais la façon dont il l'a été est vraiment choquante. Pauvre Gintoki. 

    C'était bien que Takasugi et Gintoki s'expliquent enfin. Cependant, quand je les vois s'expliquer, je me disais: mais pourquoi vous vous êtes pas expliqués il y a 10 ans ? Au moins, Takasugi et Katsura ne seraient peut être pas devenus terroristes...Bon, peut être que ça n'aurait pas changé grand chose en réalité.  En tout cas, j'ai beaucoup aimé les épisodes flashback où on rigole quand même pas mal. 

    Sinon dans l'arc, tout est poignant, que ce soit les flashback ou bien l'intrigue de l'arc en elle même. C'était vraiment bien de connaître un peu plus Zenzou et voir le lien qu'il a avec Sho-chan. C'était sympa aussi de voir le lien entre Zenzou et Sacchan, un joli couple de ninjas. Sinon autre chose qui était sympa, le combat de Kamui contre Kagura, mais finalement on voit que Kamui protège sa soeur, c'est donc intéressant car on sait qu'il reste du bon en lui.  

    Bon, il y a des points négatifs pour l'anime. Ils ont baclé l'arc, ils ont enlevé des scènes par rapport au manga, ils sont allés trop vite. 7 ou 8 épisodes pour 23 chapitres... Ce n'est pas des scènes capitales qu'ils ont enlevé mais c'est seulement pour finir plus vite l'arc (et la saison) du coup, c'est ce que j'appelle baclé. Ils sont restés 7 épisodes pour 7 chapitres pour un arc avec Otsuu (donc un arc comique dont on s'en fiche) et pour un arc pilier du manga, ils accelèrent les choses et font 8 épisodes pour 23 chapitres ? C'est comme si dans One piece, l'arc de Marine ford, ils avaient enlevé des scènes et acceleré les combats (bien que ça n'aurait pas été de refus qu'ils les accelèrent un peu)...C'est un peu décevant je trouve, et c'est pas une question d'argent car ils en avaient assez pour faire deux OAD.  Il y a aussi des erreurs de traductions qui changent du coup la nuance de certaines phrases mais ça c'est le problème des teamtrad. C'est pourquoi, je vous conseille de regarder l'anime mais aussi de lire en manga (ou scan si vous n'avez pas les moyens de vous procurer les tomes) car l'anime a ses bons et mauvais côtés et pareil pour le manga et donc en voyant les deux, on peut deux fois plus aimer l'oeuvre.

     Petite parenthèse: La seule chose que je trouve dommage et bizarre, c'est que Katsura ne soit pas là. Il est le genre de gars à tout savoir sur les jouishishi ou les amantos (Gintoki va souvent lui demander des tuyaux d'ailleurs), et son but était de tuer le shogun et d'empêcher Takasugi à réussir son objectif, et là, vous allez me dire: il n'est pas au courant ? C'est comme pour l'arc des 4 devas où il y avait une grosse guerre civile en plein Kabuki-chô et que ni le shinsengumi, ni Katsura n'ont rappliqué...

    Je ne demandais pas pour cet arc que Katsura soit un des principaux personnages (on va le voir dans le flashback de toute façon) mais genre, on le voit arriver à la fin ou bien ne pas pouvoir empêcher Gintoki et Takasugi de s'entretuer comme il le faisait d'habitude car il avait des ennemis qui lui barraient la route ou parce qu'il ne savait pas où le combat se passait, enfin juste quelque chose de bête comme ça. Bref, je stoppe ma petite plainte de groupie de Katsura. 

     

    65ème arc/59ème arc: Adieu Shinsengumi

    Kondo et Matsudaira sont arrêtés pour être executés. Le Shinsengumi est dissous... 

    Chapitres: 525-551(27 chapitres)

    Episodes: 308-316(9 épisode)

    Mon avis: Je vais essayer de faire court. Un arc tout aussi sérieux et triste que le précédent avec aussi un personnage décédé. On va connaître un peu plus sur le shinsengumi et cette fois-ci Katsura sera de la partie. On peut voir tout d'abord que Zenzou a subit la même chose que Gintoki (à peu près) et qu'il agit comme lui à la fin de la guerre. On voit les répercussions dû à l'arc précédent. Le shinsengumi est dispersé mais toujours prêt à se battre, et on voit surtout la fidélité de Okita envers Hijikata (comme quoi, il n'a jamais été vraiment sérieux sur le fait de prendre sa place) ainsi que leur fidélité envers Kondou et Matsudaira. Katsura a tissé des liens avec le shinsengumi à travers les divers arcs comiques dans lesquels ils se sont croisés. Et donc, on a enfin une alliance qu'on attendait et qu'on avait déjà vu dans le film Yorozuya yo Ein nare. Le passé de Sasaki Isaburo est triste et on comprends mieux la relation avec Nobume dont il s'est occupé comme sa propre fille. Nobume a aussi un passé douloureux.

    D'ailleurs, vu que cela s'est passé il y a 4 ans et d'après l'âge de Nobume donné par Sorachi, c'est à dire 18 ans, elle avait 14 ans à l'époque, sauf qu'on aurait dit une enfant. On la voit plus tard (dans l'arc suivant) avant de rencontrer Isaburo et alors qu'elle devait avoir 8 ans, elle avait la même apparence qu'à 14 ans. Entre 15 et 20 ans, je peux comprendre qu'il n'y ait pas trop de différence, mais entre 8 et 14, c'est différent. Bref, cherchons pas la logique.

    Sinon, Gintoki découvre Utsuro, l'antagoniste de fin principal. Oboro est encore en train de s'en prendre à Gintoki et on comprendra dans un prochain arc pourquoi il en veut autant aux disciples de Shouyou. Gintoki montre son âme de leader et d'expérience en guerre aussi. On peut voir dans l'arc que lui et Katsura sont bien plus expérimentés que le shinsengumi.  Il y a beaucoup de moments intenses et géniaux mais je ne vais spoil. 

    Des points négatifs: Otae, déjà. Elle ne sert à rien dans cet arc. A la limite, j'aurai compris si elle s'était battue, mais elle vient sur l'île pour rester dans une barque...C'est stupide de la faire venir pour rien surtout qu'elle sait se battre.

    Sinon, dans l'anime, ils sont aussi allés vite pour cet arc...Dommage. Puis, c'est mon côté groupie de Katsura, mais franchement, il y avait Oboro et Utsuro (liés au maître de Gintoki et Katsura), et on ne voit pas Katsura ne serait ce que "les voir" Je suppose qu'il les a vu, mais que ce soit dans le manga ou dans l'anime, on voit la réaction de tout le monde (et encore dans l'anime, ils ont tellement baclés qu'ils ne l'ont pas fait), mais pas celle de Katsura, c'est un peu injuste pour lui car c'est aussi son maître. 

     

    66ème arc/ 60ème arc: Ryumyaku/Yato(ou Rakuyô dans l'anime)

    Nobume a rejoint Gintoki et Katsura, et leur parle du Ryumyaku, du Tendoushuu et de Utsuro, leur dévoilant ainsi la véritable identité de leur maître...Elle leur indique aussi que Takasugi(qui était dans le coma) s'est fait attaqué et qu'elle ne sait pas où il se trouve en ce moment. Gintoki et Katsura décident d'aller le chercher avec l'aide de Sakamoto.

    Chapitres: 554-594(40 chapitres)

     Episodes: 317-328(12 épisodes) 

    Mon avis: C'est mon arc préféré car on apprends de nombreuses choses. Je pense que le plus important c'est la révélation sur Utsuro et Oboro. On apprends aussi le passé de Katsura et le pourquoi Sakamoto ne se bat plus avec un sabre. Puis on apprends aussi le passé de Kagura et sa famille. Chacun a eu droit à son combat individuel avec un chef. Il était temps, même Hijikata et Okita ont eu droit à leur combat individuel dans le passé, même plusieurs fois, je crois mais ce n'était pas encore le cas pour Katsura, Sakamoto et Takasugi (à part son duel avec Gintoki). Puis on a la réunion des Joui 4 qui montre que Takasugi est revenu à son lui d'avant. On a pu voir aussi le combat d'Umibouzu contre Utsuro et son point faible. Puis le combat final contre Kamui est excellent car tout le monde se bat contre lui: Gintoki, Kagura, Shinpachi et même Abuto.  Et enfin, il y a le combat de Takasugi contre Oboro dans lequel on apprends pourquoi Oboro les déteste autant. (Accessoirement, on a le retournement de veste très bien fait de Nobu Nobu, même s'il est toujours détesté par les amis de Sho-chan).

    Mon avis SPOIL:  On apprend que Nobume est la toute dernière disciple de Shouyou qui lui a donné des cours pendant qu'il était en prison. D'ailleurs, je le dis dans mon avis de l'arc précédent mais elle devait avoir 8 ans tout au plus(vu que Shouyou est mort il y a 10 ans), mais elle a le même corps et la même tête que lorsqu'elle rencontre Isaburo(à 14 ans). Donc c'est pour moi, une bonne incohérence.

    Ensuite, on apprend qu'Oboro est le premier disciple de Shouyou et que s'il s'en ait pris autant aux autres disciples, c'était par jalousie. C'était aussi parce qu'il espérait pouvoir récuperer son maître en l'exécutant. Il était obligé de servir Utsuro car Shouyou lui a donné son sang pour le sauver. Cependant, j'aurai aimé que les disciples de Shouyou (sans Nobume, vu que je ne la considère pas comme telle) nouent ou renouent des liens avec Oboro. Gintoki, Katsura et Taksugi sont comme des frères adoptifs vu qu'ils ont suivi la même figure paternelle, Shouyou, et qu'ils ont grandi ensemble. C'est aussi le cas pour Oboro qui même s'il n'a pas grandi avec eux, les voit comme des petits frères. Dans l'anime, c'est dit clairement qu'Oboro va avoir des petits frères et lorsqu'il perds son combat, il confirme la force de son petit frère Takasugi. Il me semble, qu'en retour Takasugi parle de lui comme un grand frère/senpai et désire l'amener se reposer auprès de leur maître. Pour Nobume, c'est différent. Je ne la considère pas comme véritable disciple car elle a déjà une figure paternelle dans la personne d'Isaburo.  

     

    67ème arc/66ème arcLes derniers Samurais (ou Silver Soul Part 1)

    Le dernier arc du manga. Après la révélation sur Utsuro et le départ des Yorozuya pour l'espace, Kabuki est attaqué, une guerre interplanétaire va arriver ? 

    Chapitres: 597-669(74 chapitres)

    Episodes: 342-361(19 épisodes) 

    Mon avis:  C'est le début de l'arc final. On voit tous les personnages de Gintama se battre ou contribuer puisque qu'Edo (principalement Kabuki) est attaqué. Il y a des combats de folie et des morts comme dans les arcs précédents. Certains ont reproché le fait qu'on se concentre beaucoup sur la bataille dans l'espace mais on a aussi beaucoup la bataille sur Terre, les deux sont reliés et sont nécessaires. On apprend des choses comme la formation du Kiheitai, le passé de Hedoro et l'identité d'Elizabeth (le régulier, on avait seulement appris l'identité de celui de lundi). On revoit tous les personnages même ceux qu'on a un peu oublié. Les seules choses que je trouve dommage, c'est la fin... C'était sympa de voir le shinsengumi se battre contre Utsuro mais ils n'ont aucun rapport avec cette histoire, ils ne savent même pas qui il est...Cela aurait été mieux si ça avait été Gintoki, Katsura et Takasugi qui se seraient battus contre lui. Ils ont été entrainé pour combattre Utsuro!

    Sinon, dans l'anime, j'ai beaucoup aimé le combat de l'espace contre Shouen, avec d'abord Katsura et Sakamoto, puis Takasugi qui vient se battre à leur côté et qui donne le coup final (avec difficulté). Quand Katsura et Sakamoto montrent qu'ils ne se battent pas seulement avec leur technique de combat mais aussi avec leur tête.  Mais dans le manga, ce combat est différent. Katsura et Sakamoto ne servent quasiment à rien et c'est Takasugi qui les sauve...Je préfère clairement la version anime, c'est plus cohérent que Katsura et Sakamoto soient assez fort pour battre le prince, même s'ils ne sont pas les personnes qui donnent le coup final.

    Le combat final contre Utsuro est excellent malgré tout, c'était sympa de voir tout le monde (Yorozuya, Shinsengumi, Umibouzu, Kamui et sa division de yato) se battre contre Utsuro. Puis, le moment avec Sadaharu est tellement triste.  

    Bref, je trouve cet arc très bien, pas excellent car il aurait pu faire mieux mais très bien quand même. 

     

    68ème arc/67ème arc Silver Soul 2

    Après la grande bataille de Edo, les Yorozuya se sont séparés. 2 ans après, on apprend ce que sont devenus les personnages mais aussi que l'histoire avec Utsuro/Shoyo n'est pas terminé. Une nouvelle menace s'est levée et les élèves de Shoyo, les Yorozuya et le Shinsengumi vont devoir y faire face. 

    Chapitres: 670-704

    Episodes: 362-367(6 épisodes) + 2 OAV(Semi-Final) + Film The Final 

    Mon avis:  Je ne sais pas si on peut mettre cet arc à part de l'arc ci-dessus mais il y a quand même une ellipse, donc je le considère comme un nouveau. C'était drôle mais émouvant et même triste. Gintoki est parti de son côté et ça fait bizarre de le voir plus calme même s'il redevient petit à petit lui même quand il revient. Tout le monde a un peu vieilli et c'est vraiment étrange mais c'est normal quand il y a une ellipse.

    Ci-dessus, je disais que je voulais que ce soit les disciples de Shoyo réunis qui le combattent et ça a été le cas.  Et puis, Katsura a toujours été mis de côté quand il s'agissait de leur maître par rapport aux deux autres. Mais dans celui-ci, il a un peu plus d'importance et mis à égalité avec les 2 autres disciples. La chose qui me gène un peu même si c'est tout à fait normal, c'est que Kagura a grandi. Je préfère la Kagura de 14 ans, ça me fait bizarre de la voir à 16 ans. Sinon, c'est un peu le chaos à la fin notamment dans l'anime.

    SPOIL: Je ne pensais pas que la mort de Takasugi me ferait de la peine mais finalement, je m'étais attachée à lui puis il a fait amende honorable avec ses "frères". Pour le combat final, c'est assez étrange: Utsuro se multiplie, devient Shoyo, puis Takasugi. De ce fait, on ne sait plus qui se bat. Le combat entre Gintoki et Utsuro/Takasugi est un peu bizarre et flou. Sinon, un autre point négatif dans l'anime, c'est qu'ils ont enlevé le moment où Gintoki, Katsura et Takasugi se retrouvent, on les voit directement courir et arriver au Terminal pour rejoindre Utsuro/Shoyo. Bref, mis à part quelques points négatifs, c'est une très bonne fin. J'aime le fait que ce soit une fin ouverte ce qui donne l'occasion de penser à une suite. J'aimerai bien une suite courte par rapport à la famille biologique de Gintoki qui expliquerait aussi pourquoi il est si fort alors que c'est seulement un humain normal. 

     

     Pour les derniers arcs, je ne donne pas mon avis en détail car il y aurait beaucoup trop de choses à dire et surtout même dans mes avis spoil, je ne veux pas trop en dire non plus. 

     

    Sources: Anime-ultime, Yorozuya-Souls, Wikia

     


    votre commentaire
  • Sur cet article, nous allons faire un peu d'histoire, donc ça risque de vous ennuyer un peu. Je vais quand même ne pas parler de tout, ce sera juste un résumé. 

     

    Contexte historique de Gintama

     

    A gauche, c'est Hijikata, au centre, Kondo, et à droite, Serizawa Kamo(Ito)

     

    Je vais donc parler de la véridique histoire du Japon durant l'ère Edo, c'est-à-dire de 1600 à 1868. Je parlerai surtout de l'ère Meiji, de 1868 à 1912, car Gintama se passe à la fin de l'ère Edo et au début de l'ère de Meiji.  Je parlerai donc de la vraie histoire en ce qui concerne les personnages historiques dont sont inspirés nos héros.
     
    I. Explication de l'époque:

    L'ère d'Edo est aussi appelée l'ère des Tokugawa, elle commence lors de la bataille de Sekigahara avec la prise au pouvoir de Tokugawa Ieyasu et se termine lors de la Restauration de Meiji avec le changement de gouvernement. 
     
    En effet, les changements de nom d'ères sont faits sur le changement de l'empereur ou du gouverneur, ou parfois sur le changement d'une lignée de familles impériales. Les noms sont choisis en général par rapport à un événement ou la mise en avant d'une pensée pour l'ère. Par exemple, actuellement, le Japon est dans l'ère Reiwa c'est-à-dire "l'ère de la belle harmonie" qui a commencé en 2019.
     
    Le pouvoir au Japon était très longtemps "balancé" entre l'empereur et le shogun.
    Le shogun est un chef militaire et l'empereur est indétrônable et sacré. C'est-à-dire que l'empereur est considéré comme le descendant direct de Amaterasu, la déesse du Soleil et est donc considéré comme indétrônable par la population. Même si le shogun devient le chef du pays à partir de la période Heian(794-1185), l'empereur reste empereur. Cela ne viendrait jamais à l'idée du shogun de devenir empereur. Il a seulement tous les pouvoir politiques.  
    Quand le shogun est gouverneur, cela s'appelle le shogunat ou bakufu.
     
    Le bakufu était d'ailleurs dirigé non seulement par le shogun, mais aussi par d'autres personnes qui l'assistaient: le tairô(en quelque sorte, le vice-shogun), le conseil de roju(le plus haut conseil qui gère surtout les groupes directement inférieurs et les affaires intérieures), le conseil de Wakadoshiyori(supervisant les gardes du corps du shogun et certaines affaires dans les grandes villes), les metsuke et les bugyô(des sortes de commisaires/magistrat/censeurs).
    Ils ont aussi fondé une unité militaire d'élite, le Denshûtai, qui a combattu durant la guerre de Boshin (importante pour les fans de Gintama, car c'est dans cette guerre qu'on trouve la plupart des personnages historiques dont sont inspirés nos personnages). 
     
    L'ère Edo est donc gouvernée par le shogun, l'empereur n'a qu'une place symbolique et divine. Tokugawa Ieyasu est donc le premier shogun de cette période suivi de plusieurs autres Tokugawa. D'ailleurs, il fut un des trois unificateurs du Japon avec Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi. 
     
    Comme dans tous les pays, on peut trouver un classement social.

     

    En premier le Shogun  (l'empereur était hors classement car il n'est pas considéré comme humain).
    Ensuite, on y trouve les Daimyô, ce sont les nobles, les grands seigneurs du Japon.
    Pendant Edo, il y a trois catégories de daimyô:
    -shinpan daimyô qui appartenaient à la famille du Tokugawa
    -fudai daimyô rattachés personnellement au shogun Tokugawa
    -tozama daimyô qui sont ralliés au bakufu(de force pour certains). 

     

    Puis, en troisième position, c'était les samuraïs, les guerriers. Les samuraïs étaient riches, même si moins riches que les Daimyô, et même au sein de la classe des samuraïs, il y avait une hiérarchie. Dans Gintama, les samuraïs de haute hyérarchie sont dans le Mimawarigumi.
    Ils avaient chacun des terres avec des paysans travaillant pour eux, enfin selon leur rang. Ils pouvaient tous avoir des noms de famille et avaient le droit de porter deux sabres ainsi que mettre à mort.
    Ils avaient tous une bonne éducation, ils apprennaient l'art de sabre, mais aussi les lettres(lecture, écriture, histoire) et les arts(musique, dessin, poésie). 
    On peut d'ailleurs voir un peu comment c'était dans Gintama, quand on voit le passé de Gintoki à l'école. Et on a pu constater à plusieurs reprises que certains samourais, par exemple Takasugi, savaient jouer d'un instrument. 
    Le groupe après les samuraïs était les paysans, suivi du groupe des artisans, et pour finir les marchands. 
     
    L'éducation durant Edo était individuelle. Il y avait des classes(des terakoya) mais le professeur n'enseignait pas avec un tableau, il donnait à chacun quelque chose à faire. Le niveau des cours était assez élevé, puisqu'on ne donnait pas forcément des manuels adaptés aux enfants. On leur donnait des manuels d'adultes qu'on utilise dans la vie quotidienne ou des ôraimono(des compilations de lettres).
    Cependant, les enfants n'allaient pas souvent à l'école car les parents avaient besoin d'eux à la maison ou dans les champs. C'est pourquoi dans Gintama vous voyez toujours des enfants dehors, c'est parce que l'école n'était pas obligatoire. De plus, l'école était à partir de 6 ans jusqu'à 14 ans environ. C'est pourquoi Kagura ne va pas à l'école(c'est aussi parce qu'elle est amanto), ni Shinpachi. 
    C'était les parents qui payaient le professeur(qui était souvent samuraï) et ils payaient en nature(c'est-à-dire avec des aliments ou autres), donc souvent les professeurs n'étaient pas très riches.
     
    La période d'Edo se caractérise par une fermeture du pays. C'est seulement en 1854 lorsque le commodore américain Perry les force, que le bakufu accepte(par peur) de nouveau les étrangers sur son territoire. Une division se créé entre les xénophobes et les partisans de l'ouverture. En 1858, la noblesse plutôt xénophobe reproche au shogun d'avoir cédé à la peur des étrangers et de ne pas avoir demandé l'autorisation à l'empereur. C'est ce qui provoque le début de la chute du bakufu.
    De longues batailles ont lieu durant cette période, avec principalement, les clans de Chôshu, Tosa et Satsuma qui sont à l'origine du coup d'Etat de 1868 et de la chute du bakufu. 
    Cependant, ce n'est pas que par xénophobie que ces clans s'y sont opposés, cela faisait un moment que le peuple voulait se révolter contre ce gouvernement trop rigide.
    De plus, le gouvernement a enlevé les privilèges aux samuraïs, c'est comme cela que se sont créé des ronins(des samuraïs sans maître). Le gouvernement a fait fermer toutes les écoles de samuraïs et interdit le droit de porter un sabre. Même si le gouvernement a essayé au début de subvenir à leurs besoins, ils ont dû supprimer leurs aides financières aux samuraïs car l'Etat n'avait pas assez d'argent. 
     
    II. Les personnages historiques dont sont inspirés nos personnages:
     
    Yoshida Shôin: Il a inspiré le personnage de Yoshida Shouyou. C'était un grand intellectuel qui a enseigné à de nombreux Ishin shishi(qui étaient opposés au bakufu, les jouishishi sont inspirés de ce groupe et aussi du sonnô joui qui s'opposait aux "navires noirs", les Occidentaux). Il était passionné par les technologies occidentales et voulait apprendre d'eux. Il a tenté de donner une lettre au commodore Perry mais sans succès, cependant, il a été emprisonné à Edo car il s'était infiltré dans le navire en pleine nuit. C'est en prison qu'il dirigea une école, puis après sa libération, il succéda à son oncle pour diriger une miniscule école privée, Shoka Sunjuku. Il s'est battu aux côtés de ses étudiants mais fût emprisonné à nouveau à Chôshu. Il a eu comme étudiant entre autres Takasugi Shinsaku et Kido Takayoshi. Il est mort par décapitation à 29 ans. 
     
    Takasugi Shinsaku: Il a inspiré le personnage de Takasugi Shinsuke. Il a été à l'école privée du Shoka Sonjuku de Yoshida Shôin. Tout comme Takasugi de Gintama, il est né dans une famille de samurai de rang moyen. Il se consacrait à la modernisation de l'armée et était le favori de Yoshida. Malgré la politique d'isolement de l'époque, il est parti en Chine pour étudier les Occidentaux et la situation de l'époque(un peu comme Takasugi dans Gintama qui est parti dans l'espace et s'est allié aux Harusame). Il était convaincu qu'il fallait que le pays se renforce pour ne pas être colonisé, et avec le Sonnô joui, ses idées se sont répandu dans toutes les provinces. Il fonda le Shotai composé de personnes mixtes, il n'y avait pas que des samurais mais aussi des hommes du peuple comme des fermiers, des commerçants, des charpentiers, des lutteurs de sumo et même des prêtres. Il créa par la suite le Kiheitai, une unité spéciale du Shotai qu'il commanda lui-même, avec 300 hommes.  En voyant qu'ils ne pouvaient pas gagner contre les Occidentaux suite au bombardement de Shimonoseki, il modernisa au mieux son unité et changea de directive pour devenir anti-bakufu et renverser les Tokugawa. C'est à ce moment-là que commence la guerre de Chôshu, aidé par certains de ses disciples et camarades, et avec l'appui de Takayoshi Kido, Takasugi remporta la guerre. Il a gagné aussi lors de la seconde guerre de Chôshu. Ces deux batailles, parmi tant d'autres, ont causé la chute du Bakufu. Il meurt de tuberculose à 28 ans en 1867 et ne pût voir les résultats de ces victoires. 

    Kido Takayoshi: Appelé aussi Katsura Tarou, il a inspiré le personnage de Katsura Kotarou. Kido est, avec Saigô Takamori et Ôkubo Toshimichi, l'un des trois grands nobles de la restauration. Il se faisait appeler Niibori Matsusuke quand il luttait contre le shogun et est aussi connu sous le nom de Katsura Kogorô. Son père était médecin, il est adopté par la famille Katsura à l'âge de 7 ans et garde ce nom jusqu'en 1865. Il étudia à l'académie de Yoshida Shôin. Il y étudie le maniement des armes à Edo, se lie aux samuraïs radicaux du domaine de Mito, apprend les techniques d'artillerie avec Hidetatsu Egawa et, après avoir observé la construction de navires étrangers à Nagasaki et Shimoda, rentre à Chōshū superviser la construction du premier navire de guerre à l'Occidentale du domaine. 
    Kido sert ensuite de liaison entre la bureaucratie du domaine et les éléments radicaux parmi les jeunes samurais de basse classe qui supportent le mouvement Sonnō jōi. Il est impliqué dans la tentative ratée de reprendre le contrôle de la ville de Chōshū du 20 août 1864 et est forcé de se cacher avec une geisha du nom d'Ikumatsu qui deviendra plus tard sa femme(et donc Ikumatsu de Gintama a été inspirée d'elle).
    À la suite de la prise de contrôle de la politique de Chōshū par des radicaux menés par Takasugi Shinsaku, Kido joue un rôle dans la formation de l'alliance Satchô qui se révèlera capitale lors de la guerre de Boshin et de la restauration Meiji. Les journaux intimes de Kido révèlent un conflit intérieur intense entre sa loyauté à son domaine de Chōshū et l'intérêt encore plus grand du pays. Il y mentionne souvent comment il a à se défendre chez lui des rumeurs le qualifiant de traître envers ses anciens amis ; la notion de nation est alors relativement nouvelle au Japon et donc la majorité des samurais se souciaient davantage de conserver le plus de privilèges possible pour leur propre domaine. Il meurt de façon naturelle à 43 ans. 
     

    Sakamoto Ryoma et Mutsu Munemitsu: Ils ont inspiré les personnages de Sakamoto Tatsuma et de Mutsu. Sakamoto vient d'une famille de samurai marchand, qui étaient à la base des brasseurs de sakés qui ont acquis une aisance financière suffisante pour devenir samurai. Cependant les samuraïs marchands font partis de la plus basse classe des samuraïs, il a souvent été maltraité par ses camarades à cause de cela. Dû à cela, sa soeur l'a inscrit à des cours d'escrime, et de ce fait il devient un épéiste accompli, il a d'ailleurs été prouvé récemment qu'il était un expert de l'escrime, cependant il utilisait en général un pistolet (Sakamoto du manga a exactement la même réplique de son arme).  Alors qu'il était élève de Chiba Sadakichi, le commodore Perry a débarqué avec sa flotte qui a forcé le gouvernement à se plier à leur volonté. Il s'engagea du coup au Sonnô joui et fût recruté par la suite par Takechi Hanpeita dans un parti contre le bakufu et pour l'empereur. Cependant, il fût banni quand les complôts de ce parti fussent mis à jour. Il devint un ronin. Sakamoto voulait tuer Katsu Kaishû, un officiel haut gradé du shogunat mais ce dernier le convainquit de la futilité du combat contre les Occidentaux. Il devient du coup, son assistant et son protégé. Ce fut Sakamoto qui négocia l'alliance secrète de Satsuma-Chōshū (dite « Satchō ») entre les provinces de Satsuma et de Chōshū. Sakamoto est souvent considéré comme le « père » de la Marine Impériale Japonaise puisqu'il travaillait à la création de forces navales modernes avec l'aide des puissances occidentales qui pourraient permettre à Satsuma et Chōshū de tenir tête aux forces navales du shogunat Tokugawa. Par la suite, Katsu Kaishū deviendra le général en chef de la marine japonaise. Grâce à l'aide de la province de Satsuma, Sakamoto fonda à Nagasaki la première société anonyme moderne du Japon, la Kameyamashachū, une entreprise commerciale qui servait aussi de marine privée, et qui changera de nom plus tard pour devenir la Kaientai. Grâce à la victoire de Chôshu, les anciens maîtres de Sakamoto lui donnèrent les honneurs dans sa province, celle de Tosa. Cette dernière souhaitait en effet établir un accord avec le shogunat et l'empereur afin d'empêcher l'alliance Satchō de renverser les Tokugawa par la force et de s'imposer comme la nouvelle force dirigeante du Japon. Sakamoto joua pour cela un rôle décisif dans les négociations qui conduisirent à la démission volontaire du shogun en place, Tokugawa Yoshinobu, amenant ainsi le Japon dans la Restauration de Meiji. Il fut assasiné à l'âge de 31 ans dans une auberge. On accusait d'abord les membres du shinsengumi pour cela, ce qui causa l'exécution de Kondo Isami, le chef du shinsengumi. Cependant,  un autre groupe partisan du shogun, le groupe Mimawarigumi dirigé par Imai Nobuo, revendiqua le meurtre. Bien que Sasaki Tadasaburō (chef présumé de l'opération) et Imai Nobuo furent accusés, le véritable assassin de Sakamoto ne fut jamais jugé en tribunal. Il a quand même eu le temps de se marier avec Oryou(que Sakamoto du manga cherche à tout prix à épouser). Mutsu est un diplomate qui meurt à 53 ans de tuberculose. Il a travaillé pour le Kaientai avec Sakamoto. Bon, pour lui, je vous invite à aller sur la page Wikipedia, sinon, ce sera trop long.
     
    Sakamoto Tome: connue comme Otome, elle a inspiré le caractère de Otae. Elle était la grande soeur de Sakamoto Ryôma, et était connue pour sa violence et sa colère. Elle l'était surtout avec son petit frère pour qu'il devienne un fort samurai. 
     
    Hattori Hanzou: Il a inspiré le personnage de Hattori Zenzou. C'est un ninja et samurai célèbre, il était surnommé Oni Hanzou(le Démon Hanzou). Hattori était un vassal du clan Matsudaira puis de Tokugawa, et est connu pour son extrême fidélité envers Tokugawa Ieyasu. C'était un grand dirigeant et un grand tactitien. 

     
    Hiraga Gennai: Il a inspiré le personnage de Hiraga Gengai. C'est un pharmacologue, médecin, auteur, peintre et inventeur. Dans ses inventions, il est connu pour Elekiter(générateur électrostatique), kandankei(thermomètre) et kakanpu(tissu d'amiante).


    Otose: Elle a inspiré le personnage de Otose. Elle était la femme de Isuke, un agriculteur du village de Terada. Son mari avait créé le Terada-inn, un lieu de rassemblement pour les ronin radicaux loyaulistes pro impérial. 


    Yagyû Jûbei Mitsuyoshi: Il a inspiré le personnage de Yagyû Kyûbei, également inspiré d'un autre personnage historique du nom de Date Masamune. Jûbei était connu comme le meilleur épéiste du clan Yagyû, et une légende disait qu'il avait bandeau sur un oeil, tout comme Date Masamune. Les autres membres de la famille Yagyû sont aussi inspirés d'autres membres du clan Yayû. 


    Takamori Saigou: Il a inspiré le personnage de Saigou Tokumori. Issu d'une famille modeste de samurai, il obtient une place importante auprès d'un daimyô de Satsuma. Il mène des troupes lors de la guerre de Boshin et est un des meneurs du gouvernement de Meiji. Il se fit blesser lors de la révolte de Satsuma et décida de se faire seppuku, malgré qu'il n'y ait plus de samurais et que ce ne soit plus d'actualité. C'est sa mort héroique qui a fait sa célébrité et qui a servi à la base du film "Le dernier Samurai". 

     

    Takechi Hanpeita: Il a inspiré le personnage de Takechi Henpeita. C'était un samurai lié au Sonnô Joui, il a essayé de prendre le contrôle de la prefecture de Tosa et a reçu le soutien de Sakamoto Ryoma. Il est un assasin très connu. 

     

    Kawakami Gensai: Il a inspiré Kawakami Bansai. Il était un des 4 assasins les plus connus. De nature très calme et calculatrice, il montrait un excellent sang froid contre toute épreuve. Le gouvernement fit un complot contre lui avec l'aide de Kido Takayoshi, un de ses partisans, et il fût exécuté à l'âge de 37 ans. 

     

    Okada Izo: Il a inspiré Okada Nizou. C'est un des 4 assasins les plus connus. Lui et un de ses camarades travaillaient pour Takechi Hanpeita comme assassins politiques, essayant de tuer toute personne supportant le shogun Tokugawa face à l'empereur. Il est devenu rapidement l'un des plus craints et des plus renommés hitokiri
     
    Le Shinsengumi et Mimawarigumi:
     
    Sasaki Tadasaburo et Imai Noburo : Ils ont inspiré les personnages de Sasaki Isaburo et Imai Nobume. Imai Noburo a avoué avoir été derrière le meurtre de Sakamoto Ryôma, sous la commande de Sasaki. Tout comme dans Gintama, le mimawarigumi était composé de samurais de hauts rangs qui devaient protéger les seigneurs hauts placés.

     
    Matsudaira Katamori: Il a inspiré le personnage de Matsudaira Katakuriko. C'était un samurai et un daimyô (qui était de la même famille que les Tokugawa), il était aussi le commissaire militaire de Kyoto. Il a créé le Shinsengumi et le Mimawarigumi pour s'opposer aux mouvements radicalistes et il a participé à la bataille de Boshin. 


    Kondo Isami: Il a inspiré le personnage de Kondo Isao. Il est le fondateur du shinsengumi, il était issu d'une famille paysanne et a été adopté par son maître d'armes. 

    Il s'engage d'abord dans le Roshi Gumi, qui devient par la suite, le Shinsen Gumi. L'année suivante, à l'âge de 30 ans, il est nommé commandant. Il s'oppose par la suite aux Ishin Shishi, qui le poussera également à faire exécuter des membres dissidents de son groupe, menés par Ito Kashitaro, qui souhaitaient rejoindre les Ishin Shishi. À partir de l'affaire de l'auberge Ikedaya à Kyōto, le Shinsen Gumi et Kondō deviennent célèbres en arrêtant des cellules de partisans de l'Empereur.
    Par la suite, il est envoyé pour lutter contre l'armée impériale à la tête du Kōyō Chimbuta, il retourne à Edo lors de la bataille de Toba Fushimi. Mal armé contre une armée impériale moderne, ce groupe perd la bataille. Kondō est capturé le 25 avril. Étant fils de paysan, il n'est pas autorisé à se faire seppuku et est décapité. Sa tête fut exposée sur la plage de Sanjo à Kyōto.
    Ce samouraï est un symbole de la fidélité et de la droiture. En effet, dans cette période troublée de révolution, il suivra jusqu'à la mort l'obéissance au shogun.


    Hijikata Toshizô: Il a inspiré le personnage de Hijikata Tôshiro. C'était un guerrier à l'origine issue d'une famille de riches paysans. Il perdit ses parents et sa soeur aînée assez tôt, la mort est peut-être due à la tuberculose. Son frère aîné était aveugle et n'a pas pu hériter de l'affaire familiale,. C'est son autre frère qui en hérite et qui l'a élevé, avec sa femme. Sa seconde soeur aînée (il avait 6 frères et soeurs), s'est mariée à un membre du dojo de Kondo Shûsuke (l'homme qui a adopté Kondo Isami), et il entra dans le dojo. Beaucoup de spéculations tournent autour du katana qu'Hijikata possédait, une arme ancienne du célèbre forgeron Izumi-no-Kami Kanesada, cependant il est possible que le sabre fût une copie étant donné son coût exorbitant, et le statut d'Hijikata, qui n'était pas un samouraï. Il rejoint par la suite le Roshi gumi qui devient par la suite le Shinsengumi dont il devient le vice-commandant. Il était considéré comme le tacticien du groupe.  Si Kondō était l'âme du Shinsen Gumi, Hijikata en était l'esprit. Il est responsable notamment de l'exécution, avec Okita, de Serizawa Kamo, alors codirigeant du Shinsen Gumi. Surnommé le vice-commandant démoniaque, Hijikata était craint pour son intransigeance et sa dureté, dans le respect le plus strict du bushido. On suppose qu'il fut l'instigateur principal du règlement interne du Shinsen Gumi qui valut la vie à de nombreux membres. Mais pendant les années à Kyoto, les hommes sous son commandement ne semblaient pas trouver ses méthodes trop drastiques ou violentes. Matsumoto Jun, médecin des Tokugawa, était d'avis que le groupe se serait dissous plus tôt sans la présence de Hijikata et sa capacité à maintenir la cohésion entre Kondo et certains membres. Lors de la pétition soumise à Matsudaira Katamori contre Kondo par Nagakura, il n'est fait aucune mention au vice-Commandant. En revanche sa relation avec le conseiller militaire Ito Kashitaro était très tendue. La bataille de Toba-Fushimi a un effet profond sur Hijikata. Immédiatement après avoir été vaincu par l'artillerie occidentale, il décide d'adopter le style moderne en l'associant à celui des bushis, portant un revolver à côté de son katana. Peu de temps après la défaite de la bataille de Kōshū-Katsunuma, Kondo est capturé et exécuté comme un criminel de droit commun. Cet événement est un choc pour Hijikata, rongé par la culpabilité et l'incapacité à sauver son ami. Il est tué par balle lors de la bataille de Hakodate à l'âge de trente-quatre ans. Une rumeur persistante veut qu'il ait rompu des fiançailles avec une jeune fille d'Edo, peu avant son départ vers la capitale. La raison en était le caractère dangereux et incertain de sa situation.


    Okita Souji: Il a inspiré le personnage de Okita Sougo. C'était un samurai de rang inférieur. Il fut élevé par sa soeur Mitsu après la mort de ses parents. Comme la situation financière de la famille se dégrade, il est placé dans le dojo de Kondo Shusuke à l'âge de 9 ans. Il fut entraîné par Kondo Isami et y rencontra les membres fondateurs du Shinsengumi. A 12 ans, il vainquit un menkyo kaiden de kenjutsu(le plus haut niveau d'art martial classique, ici, de maniement de sabre) et fût considéré comme enfant prodige. Il devient à son tour menkyo kaiden à 18 ans. Il était connu pour son impatience et son exigence. Il était considéré comme l'un des meilleurs bushi du Shinsen Gumi avec Saito Hajime et Nagakura Shinpachi. Sa technique la plus connue était le Sandantsuki, le triple coup d'estoc frappant très rapidement la gorge, l'épaule gauche puis l'épaule droite. Il devint le capitaine de la première unité et instructeur de kenjutsu. 
    Okita fut l'un des exécuteurs, avec Hijikata, de Serizawa Kamo, alors codirigeant du Shinsen Gumi. Il fut également kaishakunin de nombreux membres contraints au seppuku, notamment son ami proche Yamanami Keisuke. Sa disparition fut particulièrement douloureuse pour le jeune bushi. Si Okita vouait une admiration sans bornes pour Kondo, sa relation avec Hijikata est moins claire. Cependant il paraît peu probable que les deux hommes aient eu une relation distante, voire conflictuelle, étant donnée la proximité qu'ils partageaient pendant leurs années d'instruction et les "tournées" de dojos pendant la période du Shieikan. Même après la mort de Yamanami, Okita restera fermement fidèle à Kondo et Hijikata.
    Bien qu'il fût craint pour son talent au sabre et son rang dans le Shinsen Gumi, Okita était un homme jovial, qui aimait à jouer avec les enfants et adorait plaisanter. Il n'était sérieux que lors des combats, montrant une impitoyable efficacité. Il meurt par la suite de tuberculose à 24 ans. 

     

    Nakagura Shinpachi: Il a inspiré Shimura Shinpachi(son nom, Shimura vient du comédien Shimura Ken). Il a aussi inspiré le capitaine de la seconde division du shinsengumi, Nakagura Shinshichi, que nous ne connaissons pas encore. 

     

    Yamazaki Susumi: Il a inspiré Yamazaki Sagaru. C'était un espion et un officier du Shinsengumi. Il a enquêté sur l'affaire Ikedaya et son activité professionnelle était médecin. Yamazaki Susumu excellait dans les arts littéraires et militaires, ayant été formé par son oncle. Son talent d'érudit est nécessaire lors des discussions politiques avec tel ou tel noble de cour. Ensuite, il étudia la médecine auprès de Matsumoto Ryōjun. Selon lui, Yamazaki était un homme doux et taciturne. Il devient, par la suite, hatamoto avec le reste des Shinsengumi. Il avait la pleine confiance de Kondō Isami et Hijikata Toshizo et a été l'un des membres les plus fidèles du Shinsengumi jusqu'à la fin de sa vie. Il meurt lors de la bataille de Toba-Fushimi. 

     

    Saito Hajime: Il a inspiré le personnage de Saitô Shimaru. Il fut le capitaine de la 3e unité du Shinsen gumi,Il entre dans le Shinsen gumi (soutenu par le clan Aizu) sous le nom de Yamaguchi Jirou(il a dû changer de nom car il avait tué un samurai par erreur), et il sert d'assistant à Hijikata Toshizō. Saito Hajime est un expert en kenjutsu. Il est même dit que sa technique est plus efficace que le célèbre triple coup d'estoc du génial Okita, alors réputé pour être le meilleur expert du groupe. Saito, avec Okita et Nagakura, sont connus comme les trois meilleurs sabreurs du Shinsen gumi.
    Saito assassine bon nombre de membres déserteurs du Shinsen gumi, parmi lesquels Ito Kashitaro et Takeda Kanryūsai. Il y gagne une réputation détestable, et l'incident n'est pas oublié. Son talent au sabre fait partie des facteurs qui ont contribué à sa légende, tout comme ce rôle d'exécuteur.

     

    Ito Kashitarou: Il a inspiré le personnage de Itou Kamotarou. Ce dernier a aussi obtenu son nom de Serizawa Kamo qui était capitaine du shinsengumi. Il était conseillé militaire du shinsengumi. Son père ayant des problèmes de dettes, les Suzuki(son nom d'origine) sont expulsés de leur clan lorsqu'il est enfant. Ito part étudier à Mito, ce qui influence fortement son orientation Sonnō jōi. Tout comme Serizawa Kamo, il a des liens avec le Tengu-to, un groupe jōi très actif. Il était menkyo kaiden de deux styles de kenjutsu, le Shinto Munen et le Hokushin Itto. Kondo Isami admirait son intelligence et son érudition, mais ayant des philosophies politiques radicalement différentes, leurs relations à long terme devaient inévitablement se détériorer. Ito et son groupe se séparent du Shinsen gumi et forment Goryo Eji, les "gardiens du tombeau de l'Empereur". En soi, quitter les Shinsen gumi est interdit, et Ito tente de se rapprocher de leurs principaux opposants. Son groupe s'installe au temple Choen-ji, puis à Kodai-ji et entre secrètement sous la protection du clan Satsuma. Mais Kondo et Hijikata avaient infiltré un espion dans le groupe, Saito Hajime, afin de se tenir au courant de ses agissements. Par la suite, Kondo invite Ito à sa résidence et l'enivre, sur le chemin du retour il est assassiné par des membres Shinsen gumi. Les membres de Goryo Eji venus pour ramasser son corps sont également attaqués, et certains survivants tenteront de tuer Kondo quelque temps plus tard. Bien que les raisons soient incertaines, il semblerait qu'Ito et les Satsuma prévoyaient d'en finir avec le Shinsen gumi en supprimant son commandant.

     

    Harada Sanosuke: Il a inspiré Harada Unosuke, le chauve dans le shinsengumi, qui est le capitaine de la 10ème division. Fan de combats en tous genres, Sanosuke était avant tout un bagarreur avec un sens inné de l'honneur.  Légèrement naïf, il aurait épousé une prostituée car il croyait que "lorsque l'on dort avec une fille on se doit de l'épouser!"
      
     
     Sources: Wikipedia, Cours d'Histoire et de Société japonaises


    votre commentaire
  • Film Live action et drama 2017

    Le film est sorti le 14 juillet 2017

    Il adapte l'arc Benizakura ainsi qu'une histoire d'un chapitre/épisode avec l'histoire du scarabée d'or du shogun. On voit aussi au début la rencontre entre Gintoki et Shinpachi. 

     

    La production et retours: 

    C'est produit par Warner Bros Pictures Japan, notamment par Fukuda Yuichi. Le groupe qui fait le thème est: UVERworld connu pour avoir fait entre autre: CORE PRIDE d'Ao no Exorcist et l'OP 2 de Bleach,  D-tecnoLife.

    Diffusé depuis le 14 Juillet 2017 dans 329 salles japonaises, le film a généré plus de 541 millions yen de recettes (4,18 millions €) en 2 jours avec 392 800 spectateurs.
    Et en 4 jours (2 jours d'avant-premières), le film a atteint 982 millions yen (7,59 millions €). L'objectif de la maison de production Warner Bros Japan est de 5 milliards yen de recettes (38,6 millions €) sur son exploitation totale au cinéma. C'est plutôt pas mal pour un début et de nombreux commentaires positifs sont sortis.  
     
    A titre de comparaison:
    Kenshin Kyoto Taika Hen : 4,5 millions € (592,2 millions yen), Kenshin Densetsu no Saigo Hen : 7,1 millions € (919,4 millions yen), Nobunaga Concerto : 4,7 millions € (615,9 millions yen) 

    Source: Adala-news

     

    Le casting: 

    Oguri Shun joue le rôle de Gintoki, il avait 33 ans lors de la sortie du film et est un célèbre acteur ayant joué dans Hana Yori dango ou dans Nobunaga Concerto, entre autres. 
     
    Hashimoto Kanna joue le rôle de Kagura, elle avait 17 ans lors de la sortie du film et est une jeune idole connue comme très prometteuse. Elle a joué dans d'autres films dont les live action de Kingdom dans lesquels elle interprète Karyoten, un des personnages principaux. 
     
    Masaki Suda joue le rôle de Shinpachi, il avait 23 ans lors de la sortie du film et a joué dans de nombreux films notamment Kamen Rider et Assasination Classroom. 
     
    Masami Nagasawa joue le rôle d'Otae, elle avait 29 ans lors de la sortie du film et a eu 4 récompense en tant qu'actrice. Elle a joué dans divers films et a joué le rôle de Yotanwa dans le live action de Kingdom. 

    Okada Masaki joue le rôle de Katsura, il avait 26 ans lors de la sortie du film et a fait de nombreux film dont Hanazakari no kimitachi et Otomen et a eu plusieurs récompenses. 
     
    Tsuyoshi Muro joue le rôle de Gengai, il a plus de 40 ans et a joué dans plein de films aussi.
     
    Yuuya Yagira joue le rôle de Hijikata, il avait 26 ans lors de la sortie du film et est un ancien enfant acteur et a eu de nombreuse récompenses. 
     
    Ryo Yoshizawa joue le rôle d'Okita, il avait 22 ans lors de la sortie du film et a joué dans quelques films dont Kamer Rider et les deux live action de Kingdom dans lesquel il interprete Ei Sei, un des trois personnages principaux.
     
    Kankuro Nakamura joue le rôle de Kondou, il avait 34 ans lors de la sortie du film et est un célèbre acteur de Kabuki(théâtre japonais). 

    Hirofumi Arai, joue le rôle de Nizô, il avait 37 ans lors de la sortie du film et a joué dans pas mal de film japonais et coréens.

    Nanao joue le rôle de Matako, elle avait 27 ans lors de la sortie du film et est mannequin mais a joué dans plusieurs films et séries japonaises.

    Jiro Sato joue le rôle de Takechi, il avait 47 ans lors de la sortie du film et a joué dans une cinquantaine de films et dramas. 

    Ken Yasuda(43 ans) joue le rôle de Tetsuya Murata, il avait 43 ans lors de la sortie du film et a joué dans pas mal de films dont dans quelques uns, il était le héros. 

    Akari Hayami, joue le rôle de Tetsuko Murata, elle avait 21 ans lors de la sortie du film et est une ancienne Momoiro Clover (groupe d'idol). Elle n'a pas beaucoup d'expérience mais a joué dans quelques films.

    Tsuyoshi Domoto joue le rôle de Takasugi
    , il avait 37 ans lors du la sortie du film. Il fait parti du groupe Kinki Kids de l'agence Johnny's, il a joué dans une dizaine de films. 

     

    Liens du film en vostfr:

    En torrent (Si ça ne marche pas, veuillez me le dire)

    En téléchargement(Mega) 1fichier  
    uptobox.com (Si ça ne marche pas, veuillez me le dire)

    En streaming  

    https://uptostream.com/yjjrh2bzbb14

     

    Film Live action et drama 2017

     

    Mon avis sur le film:

    Je l'ai trouvé bon dans son ensemble. Les points négatifs sont surtout certains changements ou suppressions de scènes. Je lui donnerai 9/10 comme pour le drama.

     

    Je vais commencer avec les points négatifs:

    -Le point négatif le plus important pour moi est qu'ils ont supprimé la scène de combat en duo de Gintoki et Katsura contre les Harusame.

    -Ils n'ont pas mis la faction de Katsura.

    -Elisabeth disparaît trop brusquement, c'était un peu bizarre. 

    -La personnalité de Gintoki n'a pas été respecté à un moment donné lorsqu'il demande au Shinsengumi de partir avec Kagura et Shinpachi. Il leur dit qu'il est ami avec Takasugi. Gintoki ne leur dirait jamais ça et ne le dirait même jamais, il n'est pas du genre à dire facilement que telle personne est son ami, surtout Takasugi. Cette réplique aurait dû être dite par Katsura, ça aurait été plus logique. 

    -Bansai n'est pas là. 

    -L'acteur de Takasugi n'est pas très beau, ce qui est étrange puisque c'est un Johnny's. 

     

    Points positifs:

    -Le jeu des acteurs est très bien. 

    -La transition qu'ils ont mis entre l'histoire du scarabée du shogun avec l'histoire de Benizakura à travers le shinsengumi et Katsura est bien pensée. 

    -Les combats et les cascades sont géniaux et bien faits. Je ne sais pas si Shun (Gintoki) fait ses cascades lui même mais c'est impressionnant. De même pour les autres. 

    -Kanna Hashimoto (Kagura) est celle qui m'a le plus surpris. Son jeu est excellent, elle interprete à merveille Kagura et ses combats (même si elle a dû avoir une doublure pour certains mouvements) sont géniaux. Pourtant, ce n'est qu'une idol de 17 ans. 

    -J'ai beaucoup aimé le fait que dans le rêve de Gintoki, on ait la phrase que Takasugi lui a dit dans l'anime lors leur retrouvaille (lors de l'arc avec Gengai). 

    -Justement, le passage avec Gengai était très marrant, par contre, c'était difficile à traduire. Il y avait des références à des oeuvres que je ne connaissais pas et donc je ne les comprennais pas. Cependant, une fois compris, c'est très drôle. Puis, en tant que fan de One piece, j'ai aimé voir la référence avec le fruit du démon. Dans l'anime, Gintoki arrive à rejoindre le bateau de Takasugi grâce à la faction de Katsura mais dans ce film, ils n'ont pas mis la faction donc il fallait qu'ils trouvent une solution logique pour l'amener là-bas. 

    -L'entrée de Shinpachi pour sauver Kagura est excellente. 

    -C'est sympa qu'ils aient mêlé un peu plus le shinsengumi et on a donc droit à un petit duel entre Hijikata et Nizo. 

    -Et d'ailleurs, le moment de complicité entre Hijikata et Gintoki quand celui-ci vient se battre contre Nizo est sympa aussi. 

    -Les OST sont bonnes, tout comme les OST de l'anime.

    -Et enfin, Benizakura qui se désintègre en pétale de fleurs de cerisier, c'était trop beau et bien pensé.

     *************************************************************************************

    Film Live action et drama 2017

    Le drama est sorti le 15 juillet 2017

    Il adapte l'arc de Mitsuba. Il est composé de 3 épisodes. 

     

    Casting:

    Kitano Kie joue le rôle de Mitsuba. Elle avait 26 ans lors de la sortie du drama et a été actrice principale dans le célèbre drama Life (film phare sur l'ijime (harcèlement) à l'école), entre autres. 

    Tozuka Junki joue le rôle de Yamazaki. Il avait 26 ans lors de la sortie du drama et a joué dans très peu de films et un quinzaine de dramas, pas très connus. 

     

    Liens des épisodes en vostfr:

     
    Episode 1:

    Streaming: https://ok.ru/video/821396900461

    DDL: https://app.box.com/s/fuvq4zq3qd7ebzcmhkb7xhofgozl1650

     

    Episode 2:

    Streaming: https://ok.ru/video/821404961389

    DDL: https://app.box.com/s/c6fjbz4xjalu1d0j0ttjf6830y2zpfoa



    Episode 3:

    Streaming: https://ok.ru/video/821408828013

    DDL: https://app.box.com/s/5njfdikcbhlx1k5rilv5mctrk51jwb44

     

    Mon avis avec spoil sur le drama:

    Je trouve qu'ils ont très bien adapté l'arc, mais je vais souligner les choses positives et négatives (enfin, les choses qui sont dommages) du drama.

     

    Je met les choses "négatives" en premier:

    -Ils ont changé quelques trucs comme la scène de mort du mari et même un peu le combat de Hijikata.

    -De plus, ils ont enlevé la scène d'introduction de Mitsuba quand Kondo l'accueille, ce qui fait qu'on a vu Kondo qu'au 3ème épisode.

    -D'ailleurs, je trouve que Kondo est un peu trop...effrayant, je sais que dans cet arc, il est sérieux, ect...mais il n'a pas ce côté doux qu'a Kondo.

    -Ils n'ont même pas montré le flashback de Okita, Kondo et Hijikata. On ne voit pas Hijikata tomber amoureux de Mitsuba avec leur point commun de nourriture étrange (d'ailleurs son obsession de la mayo n'est pas non plus montrée), les trois dans le dojo, ect...On ne voit qu'Okita petit et Hijikata qui l'amene au dojo, puis Mitsuba rire.  

    -Enfin du coup, on commence et on voit directement Mitsuba manger avec son frère et Gintoki, c'est un peu dérangeant. Au début, je pensais même que c'était des extraits du drama car des scènes manquaient

    -Ils ont changé un peu la scène de mort de Mitsuba, ou plutôt, je trouve dommage qu'ils n'aient pas fait pleurer Okita.

    -De plus, je trouvais que les transitions des scènes étaient trop brutes, ce n'était pas fluide.

    -L'acteur de Hijikata ne joue pas très bien parfois. J'ai vu qu'il n'y avait pas d'émotions dans son regard (quand il a peur lorsqu'il voit Mitsuba tomber, ou quand il la regarde en passant, ou même quand il dit sa célèbre phrase). 

     

    Point positif:

    -Les acteurs jouent très bien (enfin Yuuya Nagira (Hijikata)  comme dit ci-dessus, parfois ne joue pas correctement). On dirait vraiment nos personnages en vrai et c'est pourtant difficile car il y a beaucoup de mimiques à faire. 

    -Ils ont trouvé un bon Yamazaki qui a même un peu la même voix que lui.

    -Shun a très bien joué Gintoki, mais j'en attendais pas moins de lui. 

    -80% des scènes du manga sont restées telles quelles. Ils ont même fait cracher du feu à Gintoki et Hijikata comme dans l'anime. Enfin, ils n'ont pas mis des cernes à Gintoki pour montrer que lui non plus n'a pas dormi de la nuit et qu'il écoutait la dispute mais ce n'est pas grave.  

    -Les dialogues sont en globalité, pareil, il y a des phrases différentes ou dites différemment, mais en globalité, c'est les même paroles que dans l'anime. 

    -Le début où Okita tue Hijikata un par un est génial. 

    -Le combat est très bien fait. On voit bien aussi les personnages secondaires comme Harada (le chauve du shinsengumi) ou Yamazaki (bien qu'on le voit bien plus quand même) se battrent, c'est vraiment sympa.

    -Les effets spéciaux sont géniaux aussi.

    -Même si c'est différent, la mort du mari est bien faite, je trouve sympa que c'est avec son bazooka que Sougo détruit le mari.

    -Puis...la célèbre phrase de Hijikata donne autant de frisson que dans l'anime/manga.

     

    Vraiment en globalité, je trouve le drama très bien fait, ils ont très bien adapté le manga. Si je devais lui donner une note, je mettrai 9/10. Malgré les choses négatives que j'ai mis, elles ne sont pas si négatives que ça (d'où les parenthèses), c'est juste que c'est dommage, mais elles ne gâchent pas le plaisir et la qualité du drama. 

     

    *************************************************************************************

    Autres:

     

    Le Trailer:

     

    Vous pouvez trouver les autres vidéos teaser et making off sur cette playlist

     

    Voici les images du film live et de la série. C'est un dossier RAR donc vous devez le décompresser. 

     

    Toutes les images jusqu'en mai 2017

    https://mon-partage.fr/f/7GpCN0Gh/

     

    Arc Mitsuba(série live) + quelques images Benizakura sorti en juin 2017 : https://mon-partage.fr/f/U6VcSoge/

     

    Avant-première:

    https://mon-partage.fr/f/U9wY6AZA/

    Dites moi si vous n'avez pas accès aux documents. 

     

    Un petit trailer montrant l'envers du décor, les acteurs semblent s'amuser sur ce tournage. 


    votre commentaire
  •  

    Film Live action 2 et Drama 2 2018

    Le film nommé "Gintama - Okite wa Yaburu tame ni koso aru" est sorti le 17 août 2018. 

    Ce film adopte principalement l'arc "Crise du Shinsengumi"(101-105) avec deux petits arcs concernant le Shogun, celui de l'épisode 83(où les Yorozuya sont en hôtesses) ainsi que l'arc du coiffeur aux épisodes 151-152 (où les yorozuya sont coiffeurs).  


    Production et retours:

    C'est la même production que le premier. Les OST sont composées par Segawa Eishi et les paroles écrites par le réalisateur Fukuda Yuichi. Divers artistes et groupes ont participé à ce projet:  Ihara Ryoji, Kawaguchi Senri, KOCHO, Kuwabara Sonomi, maimie, Oshikane Takayuki Strings, Oshikane Takayuki, Sakai Mayuka, Sakamoto Kei, Sato Hiroki (musicien), Segawa Eishi, Suzuki Masanori, Takegami Yoshinari, Yanagiya Konatsu, Yoshizawa Tatsuhiko. 

    1er du box Office
    2 premiers jours: Environ, 385 000 personnes  pour un total de 528 millions de yens.
    A 3 jour du premier jour, le nombre de personne s'élève à plus de 600 000 avec un revenu dépassant les 800 millions. 
    C'est un bon début avec 159% de revenus. Les commentaires sont pour la plupart positifs. 

    Le Casting:

    Il s'agit du même que le précédent mais certains personnages sont ajoutés. 

    Otose joué par Midoriko Kimura qui a joué, entre autres, dans Akumu-chan et dans 43 autres films/dramas. 
    Kamotaro Ito joué par Haruma Miura qui a joué, entre autres, dans Shingeki no Kyojin(en tant que le héros, Eren), Kimi ni todoke, Gokusen, Crow Zero, 14sai no haha et dans 30 autres films et drama. Il est décédé en 2020, soit deux ans après la sortie. Comme j'ai traduit le film en 2020, j'en ai fait un hommage. 
    Kawakami Bansai joué par Masataka Kubota qui a joué, entre autres, dans Death note (en tant que le héros Light), Tokyo Ghoul (en tant que le héros Ken) et dans 50 autres films et dramas. 
    Matsudaira Katakuriko joué par Tsutsumi Shinichi qui a joué, entre autres, dans Security Police (en tant que héros) et dans 29 autres films et dramas.
    Tokugawa Shigeshige joué par Katsuji Ryo qui a joué, entre autres, dans Tokyo Dogs et dans 33 autres films et dramas.
    Sarutobi Ayama(Sa-chan) jouée par Watanabe Natsuna qui a joué, entre autres, dans Full Metal Alchimist (en tant que Maria), dans ReLife, dans Gantz, dans le drama de Ranma 1/2(en tant que Saotome Ranma) et dans 24 autres films et dramas. 

    Film en Vostfr

    Début Juillet 2020, Haruma Miura jouant Ito Kamotarou est décédé à l'âge de 30 ans. Comme j'ai traduit le film le même mois, je lui ai fais une petite dédicace à la fin du film. 

    Film Live action 2 et Drama 2 2018

     En Téléchargement(Uptobox), En Téléchargement(1fichier)

    En Streaming

    Au début du film, je me suis légèrement trompée sur une ou deux phrases (pas dans le sens mais j'ai oublié d'effacer une partie de phrase que j'avais modifiée) et je m'en excuse. J'avais fais les modifications à la dernière minute et je n'ai pas remarqué le problème que quand j'avais déjà tout upload...Cependant, c'est bien traduit et compréhensible 

     

    Film Live action 2 et Drama 2 2018

    Mon avis:

    Je l'ai trouvé très bon, aussi bien que le premier, donc toujours un 9/10. Bien sûr, il y a tout de même des points négatifs, je vais commencer par cela.

     

    Donc les points négatifs:

    -L'acteur qui interprète le patron du cabaret exagérait un peu dans ses actes. C'est vrai que le patron était excentrique mais pas à ce point. En plus, il était difficile à traduire. 

    -Le moment où Katsura rap, bien que ce soit drôle, est assez malaisant. 

    -Puis, chez le coiffeur, le moment où les yorozuya tirent le visage du shogun pour faire son mage est aussi assez malaisant, selon moi.

    -Il y avait trop de ralentis pendant les combats. C'est sympa les ralentis mais il ne faut pas en abuser. 

    -Les fils de Bansai qui sont jaunes...Mais quelle idée ! Je ne sais pas qui s'est dit: "oh, ce serait cool des fils jaunes au lieu de fils blancs." Je trouve que le combat est moins bien à cause de ça. 

    -Katsura qui se bat contre le Kiheitai au côté du shinsengumi afin de permettre à Gintoki d'aller sauver le shogun est vraiment bizarre par contre même si je ne dis jamais non à Katsura qui se bat. 

     

    Puis les points positifs:

    -Tout comme dans le premier, ils ont correctement relié les diverses histoires. En parralèle de la trame principale qui est la crise du shinsengumi, on a des histoires liées au shogun. Ce dernier sera finalement inclus dans la trame principale. 

    -L'adaptation des 3 histoires est très bien. Tout comme dans le 1er, 80% de l'oeuvre originale environ a été adapté véridiquement. Les scènes iconiques sont totalement bien faites, c'est clairement du copier-coller. 

    - Ils ont changé et supprimé des personnages lors de l'histoire du cabaret mais ce n'est pas grave, ça marche quand même.

    -Le jeu est toujours excellent. Ce n'était pourtant pas facile de réussir les mimiques dans ces arcs, surtout dans l'arc des cabarets. Les acteurs jouent bien même si je trouve que le patron exagère un peu son comportement. 

    -Le fait que Hijikata change de personnalité dû à une puce et non par la malédiction d'une épée est bien trouvée surtout que dans ce cas, Ito est totalement responsable de la situation.

    -L'acteur qui joue Hijikata a bien mieux joué que dans le premier drama avec Mitsuba. J'avais dit qu'il n'arrivait pas à jouer les scènes d'émotions, mais ici, c'était parfait. 

    -C'est sympa qu'ils aient en mis en parrallèle le combat de Bansai avec les ninjas et le combat de Hijikata avec Ito.

    -Tous les combats sont bien, que ce soit le combat de Hijikata contre Ito, celui de Bansai contre les ninjas, celui de Bansai contre Gintoki, celui de Katsura contre les joui, celui d'Okita contre ses hommes ou bien d'Okita et Kagura contre les autres membres du shinsengumi 

    -J'ai adoré le combat en duo d'Okita et Kagura, c'était vraiment cool et marrant (puis les deux acteurs sont deux des trois acteurs principaux de Kingdom donc c'est encore plus drôle en sachant cela).

    -L'OST des combats est excellente.

    - J'aime beaucoup Matsudaira aussi, ils ont bien respecté sa personnalité. En fait, ils sont forts pour trouver de bons acteurs et respectent bien les personnalités de chacun. 

     

     

     

     

    *************************************************************************************

     

    Film Live action 2 et Drama 2 2018

    Le drama nommé "Yo ni mo kimiyôna Gintama-chan" est sorti le 18 août 2018.

     

    Il est composé de 3 épisodes relatant 3 épisodes/chapitres du manga. 

    Le premier épisode adapte 153ème épisode et le 237ème chapitre dans lequel Kagura n'arrive pas à dormir et demande à Gintoki de l'aider. 

    Le second épisode adapte le 119ème épisode et le 202ème chapitre dans lequel Hijikata cherche un moyen de fumer dans un Edo qui l'intedit. 

    Le troisième épisode adapte le 175ème épisode et les chapitres 263-264 dans lesquels Gintoki et Hijikata vont chez le dentiste dont ils ont peur. 

     

    Casting:

    Hasegawa Taizou(Madao) joué par Fumihiko Tachiki qui a joué, entre autres, dans Shin Seiki Evangerion et la Traversée du temps.

    Les autres sont les mêmes que dans le film

     

    Drama en Vostfr

     
    Episode 1:

    https://www.ok.ru/video/1363649890925

    Film Live action 2 et Drama 2 2018

    Episode 2: 

    https://www.ok.ru/video/1363720342125

    Film Live action 2 et Drama 2 2018

    Episode 3: 

    https://www.ok.ru/video/1363785026157

    Film Live action 2 et Drama 2 2018

     

    Mon avis:

    Tout comme pour les deux film et le précédent drama, ils ont bien adapté les histoires. 

    Honnêtement, je n'ai rien à dire. C'était seulement l'anime avec des acteurs, il n'y avait rien de différent ou en tout cas de différents au point que je le remarque. J'ai préféré le précédent drama qui adaptait un petit arc du manga. Ici, ils ont adapté des petites histoires indépendantes et avec très peu de personnages, je trouve ça un peu moins intéressants. Bref, rien de négatif à dire. 

     


    votre commentaire
  • Anecdotes

    J'ai écris un article sur le contexte historique de Gintama, où vous pouvez déjà trouver de nombreuses anecdotes. Voici d'autres anecdotes qui n'ont pas de rapport avec l'histoire du Japon.

     

    Okita Sougo devait être à la base une fille. Dans l'arc  "Echange de genres ", vous pouvez voir le chara-design originel de Okita. 
     
    Hasegawa Taizou devait être en fait Kondou, et donc dans le Shinsengumi. Finalement Hasegawa a été inspiré du personnage principal de l'émission "Onihei Hankachou", nommé Hasegawa Heizô
     
    Shimura Shinpachi, qui est inspiré d'un membre du Shinsengumi, devait en faire parti à l'origine en tant que Nakagura Shinpachi. Certains fans ont même créé une version du Shinsengumi avec lui. Finalement, il a reçu le nom de son personnage d'un comique nommé Shimura Ken, qui se trouve être le nom de son père dans le manga. 
     
    Gintoki est inspiré de Kintarou. C'est un héros du folklore japonais. 
    Enfant à force surhumaine, il est élevé par une ogresse sur le mont Ashigara. Il devient ami des animaux de la montagne, et plus tard, après avoir capturé la terreur de la région, Shutendôji, il devient disciple de Minamoto no Yorimitsu sous le nom de Sakata no Kintoki. Il est dit que le personnage de Kintarō est basé sur la vie d'un homme appelé Sakata no Kintoki, de l'époque Heian, natif de ce qui est aujourd'hui Minamiashigara. Il servit comme domestique pour le samouraï Minamoto no Yorimitsu et devint connu comme guerrier doué. Sa légende a toutefois changé et grandi avec le temps.
     
    Kagura est inspirée de la princesse Kaguya. Elle est l'héroine d'un conte folklore japonais, appellé Taketori monogatari (Le conte du coupeur de bambou) ou "Kaguya hime no monogatari" (Le conte de la princesse Kaguya). Ghibli a fait une adaptation animée de ce conte, si cela vous interesse. 
     
    Hijikata était censé être le héros de Gintama qui devait être un manga centré sur le Shinsengumi, mais finalement l'auteur a créé Gintoki et une histoire où le Shinsengumi était au second plan. C'est la raison pour laquelle Gintoki et Hijikata se ressemblent autant et pour laquelle Hijikata est le personnage le plus mis en avant après les héros principaux. En effet, il est le personnage avec le passé le plus approfondi, mis à part Gintoki, Kagura, Katsura et Takasugi, et surtout avec le plus de combat individuel après Gintoki.

    Sa-chan est inspirée du légendaire ninja, Sarutobi Sasuke. 
     
    Matsudaira est inspiré de Robert de Niro pour le design. 

    Certains membres du fanclub de Otsuu dirigé par Shinpachi sont aussi des membres des Jouishishi dirigés par Katsura

    Gintoki a au moins 3 exemplaires de sa tenue normale et il y a même un magasin les vendant. 

    Dans l'épisode 241, on dit que Shinpachi ressemble à Sakaguchi Daisuke qui est son doubleur. 

    Le look de Shinpachi dans le second film "Gintama the Movie: Be Forever Yorozuya" est une parodie de Kazuto Kirigaya/Kirito de "Sword Art Online". Ses vêtements sont pour la plupart noirs et il porte deux épées. 

    Kagura et Shinpachi n'apparaissent pas dans deux arcs sérieux du Shinsengumi comme l'arc de "Mitsuba" ou l'arc de "L'épine." 

    ********************************************************

    Je rajouterai des anecdotes petit à petit donc suivez bien l'article. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique