• Sakata Gintoki

     

    Sakata Gintoki

    "Si tu as le temps de réfléchir à une fin digne, pourquoi ne pas vivre dignement jusqu'à la fin ?" 

    "Ceci est mon sabre et ce qui est à sa portée est sous ma protection."

     

    Nom: Sakata

    Prénom: Gintoki
    Surnom: Shiroyasha (Le démon blanc), Gin-san, Gin-chan, Yorozuya, Danna, Gintoki, Paako, Kintoki, Ginnoji, Sauveur de Yoshiwara, père de la Terre, frère de la Terre
    Âge: 27 - 29 ans
    Anniversaire: 10 Octobre

    Occupation: Leader de Yorozuya, 4 Devas, Ancien héros de la guerre de Joui et ancien membres des 4 rois célestes, disciple de Yoshida Shoyou
    Taille: 1m77
    Poids: 72kg
    Aime: Le lait à la fraise et les sucreries, des haricots rouges (qu'il met sur le riz), Ketsuno Ana, le Jump
    N'aime pas: les femmes collantes, les fantômes ou autres choses surnaturelles, les araignées

    Première apparition: Episode 3, Leçon 1

     

    Sakata Gintoki

    Description:

     

    Gintoki est le héros du manga. Il a une permanente argentée naturelle, on dit souvent qu'il a des yeux de poissons morts car il regarde souvent les gens avec un air indéchiffrable.
    Il parle et agit assez vulgairement et se currant souvent le nez(attitude reprise par la suite par Kagura, prenant exemple sur lui).
    Il agit comme un fainéant la plupart du temps mais quand ses amis sont vraiment en danger, il n'hésite pas à aller se battre. Il n'aime pas faire les tâches quotidiennes mais c'est un bon cuisinier. Malgré qu'ils soient puéril en général, il est mature quand c'est nécessaire.

     

    Gintoki adore les sucreries malgré que ça lui apporte des problèmes de santé et des carries. Puis, il est aussi quelqu'un qui boit beaucoup seul ou accompagné.

    C'est une personne qui dépense très rapidement l'argent qu'il gagne lors de ses boulots et ne paie pas souvent son loyer ou ses employés. Il préfère l'argent facile donc il joue beaucoup aux jeux d'argent, en compagnie de Hasegawa. Le reste de son argent est dépensé dans l'alcool, les sucreries, le Shonen Jump et d'autres loisirs. Il a d'ailleurs un plat spécial avec des haricots rouges nommé le Spécial Gintoki dans un restaurant local. De plus, Gintoki est aussi très fan de la présentatrice météo Ketsuno Ana dont il a une figurine. On apprends aussi qu'il ne sait pas nager. Puis, il a un côté sadique, un point commun avec Kagura et Okita Sougo. Et enfin, Gintoki se dit impopulaire auprès des filles à cause de sa permanente même s'il attire tout de même quelques-unes comme Sa-chan ou Tsukuyo.

     

    Malgré tous ses défauts, Gintoki a son propre bushido qui est de protéger les gens qu'il a envie de protéger et ses valeurs. Il a beaucoup d'empathie pour les autres et n'hésite pas à agir pour protéger quelqu'un qu'il connaît à peine si cela va à l'encontre de sa morale. Son bushido lui a été transmis par son maître, Yoshida Shouyou, qu'il respecte et est sa figure paternelle.

    Comme tous les héros de shonen, il possède un immense charisme et est en mesure d'attirer beaucoup de monde.

     

    Son incapacité à ne pas avoir protégé ses camarades pendant la guerre Joui ainsi que son maître le hante encore aujourd'hui et par conséquent, il est très protecteur envers ses proches. C'est pourquoi pendant 10 ans, il a éviter de créer des connections, à part Otose puisqu'il a promis à son défunt mari de la protéger. Finalement, c'est quand il a rencontré Shinpachi et Kagura qu'il s'est juré de ne plus fuir ces liens. 

     

    [Début SPOIL Arc Crise du Shinsengumi] Il a d'ailleurs avoué que même pendant la guerre, il ne s'était pas battu pour son pays ou pour les samurai mais pour protéger ses camarades et sauver son maître.  [Fin SPOIL]

     

    Tout le long du manga, on peut voir que son passé pèse sur ses épaules et qu'il a un impact considérable sur son comportement et ses actions.

     

    [SPOIL Arc de l'araignée] Par exemple, Gintoki, respectant énormément son maître, était furieux contre Jiraia lorsqu'il s'est qualifié comme « maître » de Tsukuyo alors qu'il l'avait blessée et torturée. [Fin Spoil]

     

    Sakata Gintoki

     

    Gintoki est sûrement l'un des plus forts, voir même le plus fort sabreur du manga. Sa plus grande force est sa résistance et son endurance, au point que d'autres personnages disent qu'il est immortel. Sa force se décuple lorsqu'il est enragé et a attiré de nombreuses personnes puissantes, comme Kamui ou Umibouzu. 


    Son arme de choix est le bokutou, un katana en bois fait soit disant à partir d'un vieil arbre de dix mille ans d'une autre planète, alors qu'en fait il peut l'acheter à tout moment. Il utilise ce katana en bois pour éviter de tuer des gens, car il ne veut plus tuer personne. Il a porté occasionnellement des vrais sabres, par exemple le sabre que lui a fait Murata Tetsuko. Il avait aussi un vrai sabre quand il était petit, sabre donné par son maître et qu'il gardait toujours sur lui. Aujourd'hui, on ne sait pas ce qu'il est devenu. Même s'il ne souhaite plus tuer personne, il a tout de même essayé de tuer Tokugawa SadaSada, Oboro et de se débarasser de Kintoki, Kawakami Bansai, Housen et Okada Nizo. On l'a aussi vu tuer des agents et des amantos lors des arcs
    Benizakura et 4 Devas.

     

    Histoire passée : 

     

    [Début SPOIL ARC ASSASINAT SHOGUN] On ne sait rien des parents biologiques de Gintoki. On le voit enfant (vers 4-5-6 ans, on ne sait pas exactement) errer parmi les cadavres sur les champs de bataille pour chercher de la nourriture ce qui lui valut le surnom de "Démon mangeur de cadavre". 

     

    Yoshida Shouyou ayant entendu parlé d'un démon, est venu à sa rencontre et découvrant qu'il était seulement un enfant, lui dit qu'il était vraiment mignon pour un démon. Bien sûr, Gintoki était sur la défensive mais quand Shouyou lui donna son sabre en lui expliquant qu'une épée pour l'auto-défense ne valait rien et qu'il allait lui apprendre à s'en servir correctement, il le suivit. 

     

    Il devint son élève, voir même son fils adoptif. Par la suite, Gintoki rencontra Takasugi Shinsuke et Katsura Kotarou, tous deux issus d'un dojo de riche. Takasugi était le plus fort du dojo et s'ennuyait ferme, le seul qui valait le coup était Katsura qui étant pauvre, avait eu des difficultés à entrer dans ce dojo. Gintoki les aida lors d'une brimade des autres élèves et se fait par la suite réprimander par Shouyou qui n'hésita pas à inviter Takasugi et Katsura à les rejoindre. Par la suite, c'est ce qu'ils firent. Etant le plus fort du dojo, Takasugi l'a toujours défié en duel et a fini par le rattraper et à l'égaliser.

     

    Puis, quelques années plus tard, au cours de la Purge de Kansei, Yoshida Shouyou et d'autres maîtres de dojos se firent arrêter. Gintoki voit alors son dojo brûler et essaie d'empêcher l'arrestation de son maître mais celui ci lui fait promettre de protéger les autres et de veiller sur eux quoi qu'il advienne. 

     

    Afin de sauver leur maître, Takasugi, Katsura et Gintoki rejoignirent la guerre de Joui dans ses dernières années. Il devint alors ami avec Sakamoto Tatsuma et gagna le titre de Shiroyasha pour son escrime incroyable et son aspect de démon blanc. On dit  alors de lui qu'il était craint à la fois par ses ennemis que par ses camarades. Gintoki est donc devenu rapidement un des quatre rois célestes et une légende.

     

    Durant la guerre, il se battit contre Oboro, leader des Naraku. Cependant, Oboro et les Naraku réussirent à l'arrêter lui, Katsura et Takasugi et les amenèrent près de leur maître. Il fit libérer Gintoki et lui demanda de choisir entre soit tuer son maître, soit de mourir avec lui et ses deux compagnons. Gintoki avait fait une promesse à Takasugi de protéger leur maître quoi qu'il arrive mais il se rappela de la promesse faite à son maître auparavant. Respectant ce que voulait son maître, il l'exécuta en pleurant. Et comme promis, Oboro les libéra mais n'a pas abandonné l'idée de détruire les "élèves de Shouyou" qui sont pour lui des "démons hurlant au ciel". 

     

    Après la guerre, Gintoki disparût. Il fût arrêté par le Bakufu et torturé mais fût sauvé de l'execution par Ikeda Yaemon. A Kabuki, il se réfugia sur une tombe qui se trouve être la tombe de Terada Tetsugarou, le mari d'Otose. Il mangea les dangos posés par Otose pour son mari, en échange de la promesse de protéger Otose à sa place. Après cette rencontre Gintoki est devenu locataire de l'appartement au premier étage du bar de Otose. Il fonda les Yorozuya et sera rejoint brièvement par Kanemaru, Ikesawa et Furuhashi. Ensemble, l'entreprise a prospéré et ils sont devenus célèbres. Cependant pour diverses raisons, Gintoki jeta ses camarades dans une rivière. [Fin SPOIL]

      

    Histoire présente:

     

    Quand on débute l'histoire, notre héros rencontre Shimura Shinpachi qui travaillait dans un café. Ce dernier renversa le parfait au chocolat de Gintoki, à cause d'un amanto qui l'humiliait. Par colère, Gintoki frappa les Amantos. Shinpachi perdit son travail mais était admiratif. Cependant lorsque Shimura Tae, la soeur aîné de Shinpachi, appris cela, elle lui demanda de l'engager ou lui trouver un travail en compensation. C'est après avoir aidé Shinpachi à sauver sa soeur contrainte de travailler dans un club illégal que ce dernier décida de rester auprès de lui pour devenir un vrai samurai.

     

    Ensuite, ils firent la rencontre de Kagura qui avait besoin d'argent et, comme elle n'avait nulle part où aller, est venue vivre chez Gintoki. Petit-à-petit, Gintoki établit une relation père-fille avec elle surtout après la rencontre avec le père de Kagura qui l'accepta comme tuteur et père terreste, créant un relation de confiance et de respect entre les deux pères.

     

    Gintoki adopta un chien, Sadaharu. Au début, c'était pour Kagura mais ensuite il s'est vraiment attaché à lui. Sadaharu a tendance à le mordre et comme c'est un chien géant, quand il mord la tête, cela la prends entirèrement. Sadaharu adore Gintoki et le respecte même s'il n'écoute pas forcément ses ordres.

     

    Ensemble, ils devinrent les Yorozuya, l'agence à tout faire. Grâce à eux, sa solitude se termina.

     

    Gintoki créa des liens avec de nombreuses personnes notamment avec Otose qu'il voit probablement comme la mère qu'il n'a jamais eu. Il est très similaire à Hijikata et pour ce fait, ils sont « rivaux ». Ils ont tous deux peur des fantômes et des dentistes, et leur niveau de synchronisation en combat est assez impressionant. Cependant, Gintoki est plus fort que Hijikata comme l'a démontré leur premier combat. Ils sont tout de même amis notamment vers la fin de l'oeuvre.

    En fait, il est aimé par tout le quartier de Kabuki, notamment par ceux qu'il a sauvé durant ses missions ou aventures.

     

    De plus, il retrouva Katsura avec qui il renoue des liens, perdus à cause de la guerre et des actes terroristes de Katsura. Il renoua des liens aussi avec Sakamoto qui était parti dans l'espace. Quand à Takasugi, celui ci encore dans la colère, devint son ennemi. 

     

    [SPOIL Arc Yato] Takasugi est redevenu un allié et ils ont retrouvé leur lien d'antant.  [FIN SPOIL]

     

    Sakata Gintoki

     

    Mon avis sur le personnage:

     

    C'est un héros très original, c'est rare quand le héros est presque mon personnage préféré. On s'attache vite à lui et il est vraiment drôle. Mais ce que j'aime le plus chez lui, c'est son côté mystérieux. On ne sait rien de son passé (et on a encore le mystère sur son passé avant la rencontre avec son maître), on l'apprend au fur et à mesure. On le voit souffrir face à son passé et intérioriser sa douleur la cachant avec une personnalité désinvolte et de nombreux défauts apparents. C'est un héros intéressant aussi car il a près de 30 ans quand l'histoire commence. Son aventure de héros shonen était avant lors de son adolescence comme tous les autres héros et donc nous voyons le héros shonen après ses aventures. En effet, les héros de shonen ont un sensei (ou un modèle), se font des camarades, sa battent pour une cause commune et finissent par gagner. Gintoki avait Shoyo comme maître, a créé des liens avec Katsura et Takasugi, s'est battu à leur côté pour sauver leur maître mais ils n'ont pas gagner. Nous suivons donc un héros qui a perdu et qui est donc en dépression. 

     

    [Attention, je vais spoiler] Il a perdu ses parents (ou il a été abandonné, on ne sait pas), a dû errer sur des champs de batailles pour voler des cadavres car il mourrait de faim et s'est fait rejeter par tous les adultes qui le traitaient de démon (probablement car sinon ils ne voleraient pas des cadavres). Puis, son maître bien aimé, qui l'a sauvé et donné le bonheur loin des champs de batailles, se fait arrêter et son dojo est brûlé sans qu'il puisse faire quoi que ce soit. En conséquence, il entra dans la guerre et perdit tous ses amis/camarades les uns après les autres (mis à part Katsura, Takasugi et Sakamoto, et quelques autres peut-être). Ensuite, il est obligé de faire un choix entre tuer son maître ou ses camarades et a dû choisir de tuer son maître car c'était sa volonté. Devoir tuer son maître de ses propres mains, c'est vraiment horrible. Il a dû ressentir une énorme culpabilité. Et finalement, il est arrêté et se fit torturer. Puis la "fin"  de ces moments tragiques arrivent quand il rencontre Otose sur une tombe où il voulait sûrement mourir. [Fin SPOIL]

     

    Ce n'est pas étonnant qu'il se soit enfuit par la suite et qu'il ait coupé contact avec toute personne venant du passé. On peut voir qu'il est en dépression et a le syndrôme post traumatique pendant toute la série. C'est pourquoi il va souvent au bar. Il n'est pas vraiment alcoolique car il ne boit pas tout le temps et ne boit pas chez lui. Il sort assez souvent pour aller boire SEUL et sûrement pour oublier ses soucis et sa douleur comme les dépressifs. Gintoki a montré aussi qu'il faisait des cauchemars, l'anime et le manga ne nous montre pas tout mais je suis sûre qu'il doit en faire souvent. D'ailleurs, on peut le voir dans les génériques. En effet, dans le premier opening, on le voit se battre contre des squelettes (représentant les morts), puis se réveiller. Le fait qu'il fasse des cauchemars ou qu'il soit hanté par son passé est récurrant dans tous les génériques. On peut voir aussi qu'il essait de vivre au jour le jour. Lui, qui a dû se priver pendant longtemps de choses quotidiennes, en profite maintenant (les parfaits, par exemple) et s'il a peur des fantômes, c'est probablement car il a vu de nombreuses personnes mourir autour de lui ou qu'il a tué lui même. Quand on écrit sur internet "héros shonen avec passé sombre", il n'y ait pas seulement parce que Gintoki est un personnage comique mais il cache un côté sombre que seul les fans de Gintama savent. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur Gintoki mais c'est un personnage inspirant qui nous fait comprendre que si lui, avec le passé qu'il a, arrive à vivre et profiter de petites choses, alors nous pouvons le faire aussi. Je pense que c'est un personnage qui vaut le coup d'être analysé.   

     

    « AnecdotesYorozuya »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :